Curry Vavart-AGETA

Association pour la gestion d’espace temporaire artistique

Publié en ligne le et mis à jour le .

Constatant à Paris le manque d’espace de travail disponible et abordable pour la jeune création et les associations, le collectif Curry Vavart s’est organisé
afin de proposer des réponses pour soutenir des initiatives artistiques et mettre à disposition des artistes des espaces de travail partagés.

Membres#

Le collectif Curry Vavart compte une centaine de membres actif·ve·s bénévoles et près de 10000 adhérents et sympathisants parmi lesquels on compte plasticien·ne·s, danseur·se·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, photographes, vidéastes. Le collectif Curry Vavart est composé de membres actif·ve·s et de membres utilisateur·rice·s. Les membres actif·ve·s participent bénévolement à la gestion des espaces et aux projets de l’association, tout en développant des projets artistiques personnels variés.
Les membres utilisateur·rice·s bénéficient de la mise à disposition des espaces de l’association et de son soutien pour développer leurs projets.

Curry Vavart gère la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville - équipement public Ville de Paris, lieu dédié à la création émergente en arts plastiques, 23 rue Ramponeau 75020 Paris Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville.
et la gestion du Shakirail, 72 rue Riquet 75018 Paris Shakirail.

Objectif#

Le collectif Curry Vavart développe des espaces temporaires de création et d’activités partagées. Le collectif met en place des ateliers de plasticien·ne·s et des espaces de répétitions partagés, où sont encouragés la mutualisation des outils et des savoirs.

Occupation temporaire#

Fondé en association depuis 2006, le collectif Curry Vavart mène une
activité nomade : son projet repose sur la possibilité temporaire d’occuper des espaces désaffectés en attente de réhabilitation afin d’y développer des initiatives artistiques et associatives. Une convention d’occupation précaire lie l’association à un propriétaire privé ou public et définit le cadre légal de l’occupation. Les espaces investis par Curry Vavart sont équipés d’ateliers et d’espaces de répétitions partagés, où sont encouragés la mutualisations des outils et des savoirs. Une cotisation mensuelle permet d’alimenter le fonctionnement de l’association et une réunion hebdomadaire détermine son organisation.

Accompagnement#

Par le biais de résidences arts plastiques ou d’ateliers plasticiens temporaires, Curry Vavart soutient et encourage les projets artistiques. Le collectif apporte également une assistance logistique au développement de la jeune création : mutualisation et échanges de savoirs, d’outils, conseils techniques, ateliers thématiques, aide à la fabrication et au montage.

Partenaires#

Mairie de Paris, Mairie du 20 ème, Mairie du 18 ème, Région île-de-France,
Sncf, Groupe 3F, ICF La Sablière, Claris Conseil.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Création

Aide à la production technique d’œuvre Commissariat d’exposition Mise à disposition d’ateliers Mise à disposition d’outils

Diffusion

Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion Intervention dans l’espace public

Résidence

Résidence de création et de diffusion

Transmission

Actions culturelles, éducation artistique et culturelle Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

Boîte 75 MVAC 20 18 rue Ramus 75020 Paris Paris Île-de-France

En ligne #

Revenir à votre sélection