Caap

Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurrices

Publié en ligne le .

Échanger et changer#

Le Caap est une organisation professionnelle nationale, sous forme associative.
Le Caap est un lieu de réflexion et d’action pour les auteurrices.

Aide et accompagnement professionnel personnalisé (social, fiscal, juridique, ...)#

07 83 41 56 46 : chaque jeudi de 9h à 16h.
En dehors de ce jour de permanence, vous pouvez laisser un message ou un sms au 07 83 41 56 46.

Le Caap est une association d’auteurrices qui se sont réunis devant l’urgence de promouvoir des intérêts collectifs au sein d’un secteur particulièrement individualisé et par là même fragilisé. Cette association d’auteursrices constitue aujourd’hui une force de proposition, qui se donne les moyens de faire entendre la voix des artistes dans les multiples débats - juridiques, sociaux ou économiques, nationaux ou européens - actuellement ouverts.

Le Caap a décidé de privilégier la construction d’un pôle d’information sur toutes les questions relatives aux arts plastiques et aux auteurrices. Devant la difficulté d’accéder à l’information, le Caap met à la disposition des auteurrices deux sources d’information.

Un site#

Caap propose une base de données sur les principaux jugements et sur la jurisprudence qui concernent l’activité d’auteurrice.

Une liste de diffusion, sur laquelle sont inscrits les adhérents possédant une adresse mail, permet de diffuser rapidement les informations et de débattre par courriel.

Ces différentes sources d’information proposent des dossiers aussi bien sur les droits d’auteur, la Maison des artistes-sécurité sociale que sur l’enseignement artistique et les formations, le marché de l’art, les initiatives originales menées par des artistes (ouverture de lieu de monstration, création d’ateliers, interventions publiques, etc.), les problèmes de la médiation de l’art contemporain ou encore de la démocratisation et l’accès à la culture.

Elles donnent aussi la parole aux auteurrices et ouvrent des dialogues entre les auteurrices eux-mêmes et avec leurs partenaires.

Un interlocuteur permanent des pouvoirs publics#

Interlocuteur exigeant des pouvoirs publics, le Caap siège dans les commissions nationales et régionales (commandes publiques 1%). Il siège au Conseil d’administration de la Maison des artistes-sécurité sociale depuis mai 2001. Il intervient pour que la Maison des artistes-sécurité sociale intègre les milliers d’artistes qui sont exclus de leur régime professionnel faute de ressources suffisantes et pour transformer le Conseil d’administration en un véritable lieu de propositions et de concertations.

Le Caap assure également une fonction de conseil auprès des artistes auteurrices rencontrant des difficultés juridiques ou pratiques. Le cas échéant, le Caap les oriente vers des avocats et des juristes pouvant répondre à leurs problèmes.

Adhérer au Caap#

C’est contribuer à donner aux artistes auteurrices une parole autonome.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Ressources

Aide administrative et artistique à la professionnalisation Espace d’information (accueil ou en ligne) Organisation professionnelle, syndicat

Transmission

Colloque, conférence, débat, rencontre

Adresse #

6 rue Victor Hugo 95430 Auvers-sur-Oise Val-d’Oise Île-de-France

En ligne #

Revenir à votre sélection