[Programme européen] EMEE Eurovision Museums Exhibiting Europe

Le programme pluridisciplinaire EMEE est une recherche européenne théorique et concrète qui vise le développement d’outils innovants et leur diffusion en vue de contribuer aux processus de démocratisation culturelle.

Publié en ligne le et mis à jour le .

La Fraap a contribué au projet EMEE et a accueilli la 5e rencontre internationale du programme (voir ce lien sur le site de la Fraap et ce lien sur le site de l’UPEC).
L’un des points forts de ces rencontres était la première mise en œuvre de l’atelier « Un objet - Des points de vue multiples - Une perspective européenne. Musées, artistes contemporains et publics cibles », développé par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, composante de l’Université Paris Est Créteil, et mis en œuvre le 15 octobre 2015 au MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne en présence de leurs partenaires culturels et d’artistes spécialement invités pour cette occasion (Art-exprim, Centre Georges Pompidou, Espace36, Fraap, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée des Arts et Métiers, Musée du Louvre, Travesias, Universcience).

La rencontre de Paris avec les membres de la Fraap en photos

Le programme EMEE était porté en France par l’INSPE de Créteil, composante de l’UPEC.

Présentation du projet
« Eurovision : des musées exposent l’Europe » (EMEE) est un projet européen de développement destiné aux musées européens nationaux et régionaux qui s’étend sur la période 2012/2016. L’approche interdisciplinaire novatrice explorée par ce projet vise à réinterpréter les collections des musées dans un contexte européen et transnational élargis. Le cadre théorique et pratique est élaboré, mise en œuvre et évalué par un réseau créateur d’excellence, international et trans-sectoriel réunissant musées, médiateurs culturels, scénographes, artistes et universitaires. Une attention particulière est portée aux personnes qui ne fréquentent pas habituellement les musées. De nouvelles formes de présentation, la scénographie et des pratiques de participation active encouragent les visiteurs à découvrir les perspectives européenne et transnationale. Dans le même temps, le projet développe des concepts pour favoriser la fréquentation des publics et cherche à attribuer un nouveau rôle au musée comme un « espace social » et espace d’échanges au sein d’une société de plus en plus multiculturelle.
Le projet EMEE est coordonné par le Département de Didactique de l’Histoire de l’Université d’Augsburg. Les partenaires sont le Musée Archéologique de Lisbonne (Portugal), le Musée National d’Histoire Contemporaine de Ljubljana (Slovénie), le Musée National d’Histoire de Sofia (Bulgarie), l’Atelier Brückner de Stuttgart (Allemagne), l’association artistique monochrom de Vienne (Autriche), l’University Roma 3 de Rome (Italie) et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, composante de l’Université Paris-Est Créteil (France).