L’art et la culture sont essentiels au développement des territoires. Pour autant l’attractivité de ces derniers se construit de plus en plus à partir d’une offre culturelle qui se confond avec du marketing territorial autour d’événements éphémères et spectaculaires trop souvent désancrés des réalités artistiques locales.
Cette politique, qui n’est pas celle d’une véritable démocratisation culturelle et encore moins d’une démocratie culturelle agissante, fait l’impasse sur les conditions de la vitalité artistique et d’une diffusion à long terme ancrée sur le territoire. Elle oublie ainsi que la création est un engagement quotidien et que les artistes ont besoin, non seulement de lieux pour créer, mais aussi d’espaces pour présenter leur travail et rencontrer un public voire, agir avec lui.
Les Rencontres seront l’occasion d’analyser plus précisément les conséquences de la réforme territoriale sur les politiques culturelles et sur l’avenir des associations d’artistes plasticiens, et de débattre des stratégies et outils à la disposition des associations pour faire comprendre leur rôle essentiel sur les territoires.
Cliquez sur l’image pour ouvrir le programme des rencontres en pdf.
Partagez