Limoges : Les 14es Rencontres nationales inter-associatives de la Fraap

Mettant en avant la diversité de nos territoires, cette quatorzième édition, sous le thème : Quel écosystème de l’art dans les nouvelles régions ? s’est déroulée à l’École Supérieure d’Art de Limoges les 19, 20 et 21 mai 2016.

Publié en ligne le et mis à jour le .

Les Rencontres sont construites par et pour les associations membres de la Fraap, mais aussi pour créer des temps d’échanges entre artistes, associatifs, salariés, bénévoles, étudiants et tout acteurs de la création contemporaines. Sont ainsi invités à intervenir les associations d’artistes plasticiens, les institutions culturelles, les collectivités locales, le ministère de la Culture et de la Communication, etc.

Ces rencontres se distinguent et constituent un moment essentiel dans la structuration et le développement du secteur des arts plastiques, réunissant un réseau professionnel dense, diversifié et incontournable de soutien à la création et de diffusion artistique qui place l’artiste au centre de ses préoccupations, avec des élus, des représentants politiques, de la société civile et des acteurs de l’art contemporain français.

Pour cette édition, une attention plus particulière est portée aux programmations artistiques

PROGRAMME :

JEUDI 19 MAI, PROMENADE DANS LE LIMOUSIN
Visite de structures dédiées à l’art contemporain, en partenariat avec le réseau territorial d’art contemporain CINQ.25

VENDREDI 20 MAI, ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ART DE LIMOGES
LE PAYSAGE ARTISTIQUE DU TERRITOIRE LIMOUSIN, EXEMPLE D’UNE IDENTITÉ REMARQUÉE DANS UN NOUVEL AGENCEMENT RÉGIONAL
Au travers d’une mise en regard des réseaux d’art contemporain picto-charentais, limougeaud et aquitain mais aussi de réseaux actifs sur d’autres territoires, quels écosystèmes émergent ou se voient confirmés ? À l’aune des nouvelles grandes régions, les SODAVI-Schéma d’orientation et de développement des arts visuels sont-ils un outil tangible, un dispositif opérationnel de définition des politiques publiques des arts contemporains ?

INTERVENANTS : Joël Lécussan et Pascal Pesez, co-présidents de la FRAAP ; Dominique Thébault, président de LAC&S/LAVITRINE, représentant du RÉSEAU CINQ.25 ; Sophie Brossais, présidente du RÉSEAU CARTEL ; Blaise Mercier, président du RÉSEAU FUSÉE ; Marie Pleintel, trésorière du réseau 50°NORD ; Philippe Berthelot, ancien directeur de la FÉDÉLIMA ; Catherine Texier, présidente du CIPAC, représentante du RÉSEAU CINQ.25 ;
Alain Rousset, président du CONSEIL RÉGIONAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES (sous réserve) ; Pierre Haramburu, chef du pôle des réseaux de diffusion de l’art contemporain (Frac et centres d’art contemporain), département du soutien à la création-service des arts plastiques, DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication.

VISITE ET PRÉSENTATION DE L’ENSA

DES POLITIQUES PUBLIQUES À L’AUNE DES DROITS CULTURELS (LOI NOTRE)
Les droits culturels, un nécessaire dépassement/déplacement de l’action culturelle ?
La France a confirmé la reconnaissance de ces droits dans la loi NOTRE (loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Quelles inflexions sur la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de la Culture ? Les associations et collectifs d’artistes dans leur grande diversité sont-ils d’ores et déjà les « œuvriers » des Droits Culturels ?
INTERVENANTS : Joël Lécussan, co-président de la FRAAP, membre de la CRLII-COORDINATION RÉGIONALE DES LIEUX INTERMÉDIAIRES ET INDÉPENDANTS-LRMP, membre de CNLII-COORDINATION NATIONALE DES LIEUX INTERMÉDIAIRES ET INDÉPENDANTS ; Vanessa Bérot, médiatrice culturelle ; Fabrice Escure, vice-président Culture du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE VIENNE ;

Des éléments de réponse avec les lieux intermédiaires et indépendants ?
Ces espaces sont repérés comme lieux essentiels de la diversité culturelle, de la coopération et du partage des savoirs, de l’art et de la culture. Ils font
référence tant dans le cadre des Assises de la Jeune Création que dans la loi Liberté de la Création Architecture et Patrimoine ou la loi de finances 2016.
Une Coordination Nationale co-pilotée notamment par la Fraap s’est constituée en décembre 2014 autour d’une charte. Des coordinations régionales sont en cours de constitution. Quelles perspectives ?
INTERVENANTS : Laurent Moszkowicz, représentant du conseil d’administration de la FRAAP ; Blaise Mercier, directeur de la FABRIQUE POLA ;
Jules Desgoutte, membre du comité de pilotage de la CNLII ; Joël Lécussan, co-président de la FRAAP, membre de la CRLII-LRMP, membre de CNLII.

Des espaces de concertation toujours plus nécessaires
Les Conférences Territoriales de l’Action Publique Culture (loi NOTRE), avec quelles ressources et quelles ouvertures ? Aux acteurs, aux réseaux
régionaux sectoriels et transsectoriels, nationaux et au-delà ?
INTERVENANTS : Pascal Pesez, co-président de la FRAAP ; Emmanuel Quinchez, représentant du comité de pilotage du CRAC NORD-PAS-DECALAIS-PICARDIE ; Katerine Louineau, représentante de l’USOPAV ; CatherineTexier, présidente du CIPAC

CONCERTATIONS ET STRUCTURATIONS, UNE NÉCESSAIRE RECONNAISSANCE DE NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉS
Depuis plusieurs années, nous pointons un défaut structurel de concertation et de régulation au sein du champ spécifique des arts visuels, faute d’instance
nationale ad hoc. L’ensemble des acteurs du secteur a instamment demandé que soit mis en place un Conseil national des professions des arts visuels.
Cette demande a été entendue mais il s’agit maintenant que les actes suivent les engagements.
INTERVENANTS : Antoine Perrot, membre d’honneur de la Fraap ; Katerine Louineau, représentante de l’USOPAV ; Catherine Texier, présidente du CIPAC ; Pierre Haramburu, chef du pôle des réseaux de diffusion de l’art contemporain (Frac et centres d’art contemporain), département du soutien à la création-service des arts plastiques, DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication.

VENDREDI 20 MAI, PARCOURS ARTISTIQUE À LIMOGES
PARCOURS LIBRE, DANS LE CENTRE VILLE, LAC&S/LAVITRINE, l’ŒIL ÉCOUTE, FRAC-ARTHOTÈQUE. Inauguration de l’espace Irrésistible Fraternité-IF, suivi d’un buffet (8 euros).

Ces Rencontres sont rendues possible grâce à la collaboration de LAC&S / Lavitrine, et le soutien du réseau Cinq.25, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges, la ville de Limoge, le Conseil départemental de la Haute-Vienne, le Conseil Régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la DRAC d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la DGCA, la SAIF et l’ADAGP.

Sites

Document à télécharger #

Programme des Rencontres à Limoges, 2016

Portfolio #