et meutes - Méandres, espace d’art contemporain

Publié en ligne le .

Le collectif et meutes#

Considérant que les artistes ont la responsabilité de participer à la construction d’une culture en mouvement — ensemble d’idées, d’œuvres et de pratiques qui aident à questionner les déterminations de groupes et les habitudes, qui ouvrent un devenir encore inconnu — source d’émancipation et de transformation singulières et collectives ;
Considérant l’art comme l’invention et la mise en usage d’expériences sensibles ;
Considérant que les artistes proposent non pas un regard sur le monde, non pas des réponses, mais un cadre de vision singulier qui peut stimuler la pensée et la sensibilité, ménager des écarts, des respirations, loin de la pensée unique et de la conformité des représentations, laissant la place à la pluralité, au complexe, à l’aléatoire, à l’inquiétude, à la fragilité — participant ainsi à construire une version ouverte du monde, à maintenir un désir d’altérité, et, en cela, à fabriquer du commun.

et meutes anime Méandres, un lieu dédié aux arts visuels contemporains et à la littérature : expositions, soutien aux artistes et à la création, éditions, réflexions.

Méandres#

Autour de problématiques sociétales et culturelles, Méandres invite chaque année plusieurs artistes, questionne, expérimente, explore des démarches et médias artistiques divers, crée des scénographies, accompagne les expositions de soirées afin de provoquer des conversations sensibles.

Exigeante tant au niveau esthétique qu’humain, Méandres, a le souci du meilleur accueil des artistes, des visiteur·se·s, des passant·e·s, des voisin·e·s... Elle attache une grande importance à son implication sur le territoire, développe des échanges et travaille en réseaux.

Elle participe à l’accueil en résidence d’artistes dans les Monts d’Arrée.

Elle mène un important travail d’informations professionnelles pour les artistes-auteur·rice·s : documentations et conseils, dans un souci d’entraide, de mise en réseau, de mutualisation des questions, d’accès à l’autonomie et la prise de conscience de son statut, ses droits, ses obligations, son rôle et ses possibilités d’agir.

Lieu d’artistes, elle abrite aussi des ateliers.

Partenaires#

DRAC Bretagne - Ministère de la culture, Conseil régional de Bretagne, Conseil départemental du Finistère et Monts d’Arrée Communauté.

Référent Fraap#

Brigitte Mouchel.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Création

Commissariat d’exposition Mise à disposition d’ateliers

Diffusion

Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Ressources

Aide administrative et artistique à la professionnalisation Centre de documentation, bibliothèque Espace d’information (accueil ou en ligne)

Transmission

Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

27 rue du Pouly 29690 Huelgoat Finistère Bretagne

En ligne #

Revenir à votre sélection