La Fraap et le dispositif DLA
La Fraap et Opale - Centre de Ressources DLA - sont partenaires pour proposer des ressources et une expertise, permettant aux porteurs DLA d’être outillés pour un accompagnement d’associations oeuvrant dans le champ des arts visuels.
Publié en ligne le et mis à jour le .
Les arts visuels et le DLA #
Le dispositif local d’accompagnement (DLA) est destiné à accompagner les structures développant des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois, dans leur démarche de consolidation de leurs activités et emplois. Depuis 2004, cet outil est largement mobilisé par les structures culturelles et artistiques (quelques 7000 structures bénéficiaires) et parmi elles plus de 400 qui relèvent des arts visuels.
Les associations membres de la Fraap comptent globalement peu de salariés et reposent en très grande partie sur le bénévolat. Pour autant, nombreuses ont déjà fait appel aux DLA (une soixantaine) et ont majoritairement été accompagnées sur les problématiques de consolidation et de pérennisation.
En 2025, la Fraap et Opale ont rédigé une fiche-repères qui s’intéresse au secteur des arts visuels, strictement à l’échelle des collectifs d’artistes et des structures associatives de création ou de soutien à la création, de diffusion, de médiation et d’appui à la professionnalisation qui sont les structures les plus souvent accompagnées par le réseau des DLA.
Cette fiche aborde :
- l’écosystème des arts visuels
- la structuration professionnelle des arts visuels
- les associations dans les arts visuels : une diversité de projets ancrés dans les territoires
- les ressources dans les associations d’arts visuels
- les ressources humaines : principales caractéristiques
- trois exemples d’associations
- les enjeux et pistes d’accompagnement
De quelle manière et à quels endroits solliciter la Fraap dans le cadre d’un DLA ? #
Lorsqu’une association sollicite le DLA pour un accompagnement spécifiquement dans le secteur des arts visuels, le DLA peut se rapprocher du CRDLA Culture qui sollicite alors la Fraap si l’accompagnement rentre dans son champ d’intervention.
La Fraap peut apporter son expertise :
- au DLA lors de l’élaboration du diagnostic, pour une meilleure compréhension des problématiques (formalisées et/ou non explicitées par l’association) liées au fonctionnement associatif dans le secteur des arts visuels.
- au DLA lors de l’élaboration du cahier des charges, pour une mise en contexte de ces problématiques (liées à l’environnement local, aux débats nationaux et aux évolutions de réglementation).
- lors de la diffusion de l’appel d’offres et du choix du prestataire, pour le repérage des compétences adéquates et le choix de la méthodologie retenue.
- lors de l’accompagnement, pour une mise en relation avec le consultant et la mise à disposition d’information relative aux caractéristiques du secteur associatif des arts visuels, à la place du bénévolat dans ces organisations, à l’économie des projets arts visuels portés par des associations, etc
- à la fin de l’accompagnement, et avec l’accord de l’association accompagnée, pour recevoir le bilan d’intervention du prestataire et être présente le jour de la restitution des résultats de l’accompagnement DLA