Journée d’ateliers participatifs
> Mercredi 11 janvier 2017, 10h 13h / 14h -17h (Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 75019)
Vous pouvez, au choix et selon vos disponibilités, assister aux ateliers du matin et/ou à ceux de l’après-midi. Déjeuner possible sur place.
Matinée
> Introduction
Courte synthèse des échanges qui ont eu lieu en formation.
Rappel et cadrage autour des significations et des formes que recouvre la solidarité.
Rappel des enjeux saillants concernant les liens entre travail et solidarités, et mise en perspective avec les droits culturels, les principes et processus de coopération, et les dynamiques citoyennes.
> Présentation de la contribution à la consultation publique pour la Commission européenne socle européen des droits sociaux, et sa mise en débat :
L’UFISC et le CAC ont chacun formulé une contribution dans le cadre de la consultation publique de la Commission Européenne concernant la mise en œuvre d’un socle européen des droits sociaux (consulter et télécharger la contribution de l’UFISC, consulter et télécharger la contribution du CAC).
> Tour de table pour identifier les enjeux portés et saisis par chacun sur cette question.
> Débat autour de notions clefs et présentation des ateliers de l’après-midi
Après-midi
Nous vous proposerons de poser ensemble des premiers éléments de trame pour l’élaboration d’un plaidoyer pour la protection sociale et la solidarité interprofessionnelle et d’un document de préconisations, en dégageant des éléments méthodologiques et des outils d’accompagnement en faveur de l’organisation de la solidarité dans et autour du travail.
> Plaidoyer pour des solidarités qui alimentent les droits fondamentaux
Nous pourrons travailler notamment autour des textes cadres, mis à disposition dans l’espace ressource (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, PIDESC, Charte de l’OIT, etc.). Ils ont été la source des considérants exprimés dans la contribution pour un socle européen des droits fondamentaux, qui pourra également constituer une base de travail
> Quelles évolutions de la démocratie sociale ?
Nous assistons à une individualisation des normes de travail et de protection sociale qui renvoie les individus au marché concurrentiel comme seul espace de négociation, et les dernières lois françaises mettent en avant l’entreprise lucrative comme espace prioritaire de régulation,
Cette logique va a rebours des mécanismes collectifs de négociation et de protection nécessaires à la construction d’une négociation équitable, allant dans le sens d’une plus grande justice sociale. Comment ouvrir des espace de débat démocratique sur la question du travail et des solidarités qui y sont liées ? Quelle participation de la société civile dans le dialogue et coconstruction de solidarités autour et dans le travail ?
Quel rapport entre l’universalité des droits et la prise en compte de la dignité des personnes : quelles mesures d’effectivité des droits fondamentaux ?
Eléments d’appui : Conventions Collectives, charte de déontologie, chaîne de l’accompagnement de l’entrepreneuriat collectif, ressources du droit.
Voir également les ressources que nous vous proposons sur cette thématique Travail & Solidarités.
Partagez