Friche Lamartine

La Friche Lamartine est issue d’une occupation spontanée d’une friche industrielle par des citoyens en 2002, pour répondre en majeure partie à un besoin de lieux d’ateliers et de rencontres artistiques accessibles. Cette occupation, reconnue par les institutions publiques et relogées à plusieurs reprises, prend forme aujourd’hui sur 3 sites lyonnais : l’usine Ronfard, la villa Pionchon et le hangar Tissot.

à propos

La Friche Lamartine est un lieu de création artistique et de coopération culturelle, qui s’appuie sur deux gestes fondateurs :
des espaces gérés, soignés, depuis une communauté d’usagers,
une faculté à partager les espaces et ressources produites.

Le collectif de la Friche Lamartine anime 36 ateliers de création pluridisciplinaires (arts plastiques, scénographie, céramique, sérigraphie, couture, ateliers arts plastiques, bureaux de production, plateaux de spectacle vivant, studios d’enregistrement audiovisuel) répondant à un besoin d’ateliers pour près de 100 équipes permanentes et 150 équipes occasionnelles.

Le collectif partage du matériel technique, des ressources du secteur professionnel, une plateforme de communication, et surtout un espace de sociabilisation autour de la pratique artistique. De ces relations entre artistes, pratiques et espaces, naissent de la formation informelle (partage de savoirs, de compétences, d’imaginaires), des collaborations (création de projets hybrides, prêt de matériel, salariat ou prestations entre équipes) et des projets collectifs répondant à un besoin partagé exprimé par les usagers (festival, parcours de diffusion adressé aux professionnels, cycle de formations...).

Activités

- aide à la production technique d’œuvre
- colloques, conférences, débats, rencontres
- manifestation (événement, festival, etc.)
- parcours d’art
- portes ouvertes d’ateliers d’artistes

Référent Fraap

Maud Lechevallier

Site

Friche Lamartine

Contact courriel

admin/chez/friche-lamartine.org (remplacer /chez/ par : @).

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Maud Lechevallier

Friche Lamartine

21 rue Saint-Victorien
69003 Lyon

Téléphone Work09 72 38 05 09

Site internet Friche Lamartine

AccueilRéseauAnnuaireFriche Lamartine

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77