L’échangeur22

Art Residensy

Publié en ligne le et mis à jour le .

Le projet de résidence échangeur22 poursuit et officialise la culture de l’échange comme moteur de création. L’échangeur22 offre aux artistes internationaux un temps de production et de recherche enrichi par la découverte et la mise en valeur de la région Occitanie.

Objectifs, du local à l’international#

Faciliter la création et l’échange par la mise à disposition d’un lieu de vie, de travail, de moyens financiers, techniques et humains au service des artistes.

Valoriser l’expérience et le travail des artistes par la participation à des expositions groupées ou individuelles in situ ou hors les murs et la publication annuelle d’un catalogue en ligne et édité.

Valoriser l’image de la structure, de la communauté territoriale et permettre simultanément un meilleur échange entre les habitants et les artistes : visite des ateliers, conférences et présentation des travaux.

L’échangeur22 jette un pont entre une dimension internationale et un ancrage fort dans le territoire. L’échangeur22 s’engage à restituer le travail en résidence auprès du public au cours de rencontres avec les professionnels de l’art contemporain.

Le rayonnement de la résidence auprès des publics et sa synergie avec les divers référents locaux sont assurés par un panel d’actions de médiation et de diffusion culturelles.

L’échangeur22 s’adresse à toutes les collectivités locales en tant qu’interlocuteur pour le développement d’actions culturelles et pédagogiques : région, département, Frac, Drac, agglomérations urbaines et rurales, écoles, universités, associations.

Résidence de création ou d’expérimentation#

6 semaines, 3 nationalités, 3 ateliers/résidences, 3 à 4 résidents.
Une résidence de création ou d’expérimentation qui donne aux artistes se reconnaissant un langage commun, les conditions techniques et financières pour confronter, produire et développer des idées nouvelles et transculturelles en créant des liens avec le territoire d’accueil au travers de différentes actions, telles que des ateliers et des présentations publiques.

Des objectifs simples : Ouvrir un lieu d’échange et de production contemporaine interdisciplinaire et interculturelle et ancrer les projets dans un territoire allié à une ouverture internationale. Mettre en relation des artistes de cultures différentes et un public local.

Résidence#

Pour des artistes professionnels ou confirmés dans les disciplines suivantes :
art numérique/sonore, art plastique, critique d’art et commissaire d’expositions, design/graphisme, littérature/écriture, danse/chorégraphie.
D’une durée maximale de 6 semaines, la résidence privilégie les mois de juin, juillet, (période des festivals) ou septembre/octobre.
Les artistes participants aux rencontres en duo ou trio devront se trouver en co-résidence durant au moins 4 semaines.

3 ateliers/logements : Le grand duplex, Le studio, L’atelier F2, L’atelier de production en RDC donnant sur grand portail accessible, 2 cuisines communes, cours/jardin/piscine.

Référent Fraap#

Marie-Cécile Conilh de Beyssac.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Création

Commissariat d’exposition Mise à disposition d’ateliers

Diffusion

Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Résidence

Résidence de création et de diffusion Résidence de création et de recherche

Transmission

Médiation, visite d’exposition

Adresse #

Place Touranche 30126 Saint-Laurent-des-Arbres Gard Occitanie

En ligne #

Revenir à votre sélection