[Vidéo] « Le salaire à vie pour les artistes-auteurs ? », Paris, 2018

Rencontre entre Bernard Friot, promoteur du « salaire à vie », et Katerine Louineau, membre du CAAP Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs.trices et militante des droits des artistes.

Publié en ligne le et mis à jour le .

Cette rencontre a été organisée en juin 2018 par l’association Les Voix Andalouses, membre de la Fraap.

La question portait sur la possibilité pour les artistes-auteurs de bénéficier du salaire à vie tel que le pense Bernard Friot pour les autres catégories de travailleurs. On s’interrogera également sur les particularités des droits d’auteurs (en tant que ces revenus ne sont pas liés à du temps de travail) : pourraient-ils être pensés d’une manière collective et « révolutionnaire », ou bien, étant issus du droit de propriété, sont-ils irrémédiablement marqués par la pensée capitaliste ?

Intervenants :

Bernard Friot : sociologue et économiste, il est LE penseur du « salaire à vie » (à ne pas confondre avec le « revenu de base » ou « revenu universel »). Ses thèses partent d’une relecture critique et ouvertement révolutionnaire de l’histoire du mouvement ouvrier.

Katerine Louineau : membre du CAAP Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs.trices, elle milite de longue date dans divers organisations professionnelles pour la défense du régime des artistes-auteurs. C’est l’une des rares spécialistes françaises de la question, capable de parler aussi bien droits d’auteurs qu’IRCEC ou RSA pour les artistes.

Visionnez la rencontre

.