Le séminaire "Artistes-auteurs, vivre de sa création, tous les espoirs sont-ils permis ?" enfin en ligne !

Le 24 octobre dernier, à la Cité internationale des arts, la FRAAP a organisé le colloque :" Artistes-auteurs : Vivre de sa création, tous les espoirs sont-ils permis ?"

Un grand merci à Lionel Maurel et Gaëlle Ferval pour leur aide précieuse à l’organisation de cet événement.

Nous tenons à nous excuser pour le piètre rendu de l’intervention de Lionel Maurel qui a été particulièrement pénalisée par des travaux.

Cliquez ICI pour ouvrir la vidéo

La création artistique est un défi pour les notions communes de “profession” et de “travail” parce qu’elle est dissociée d’un revenu immédiat et proportionnel au temps de travail.La moitié des artistes auteurs affiliés se partage moins de 10% de l’ensemble des revenus, tandis que les 10% d’artistes auteurs les mieux rémunérés concentrent à eux seuls plus de la moitié de ces revenus. Etre artiste auteur recouvre donc des réalités très contrastées dont les deux pôles extrêmes sont, d’une part, un très petit nombre d’artistes auteurs parvenant à vivre largement de leur activité artistique et, de l’autre, une population nombreuse dont les revenus tirés de leur activité d’artiste auteur sont faibles.
Source : CAAP : http://caap.asso.fr/spip.php?article282

Quel avenir les artistes-auteurs peuvent-ils imaginer pour sortir de la précarité ? Sur quoi s’appuyer pour mettre en oeuvre ce qu’il serait permis de croire ?
Quelles modalités de redistribution collective et solidaire pourrait-on imaginer, pour tous les artistes-auteurs et à l’échelle du secteur des arts visuels ?
Y a-t-il une solution dans le droit commun, qui apporte des éléments de définition de l’activité artistique de manière disparate, puisant tant du côté de la propriété intellectuelle (la création comme propriété) que du code de la sécurité sociale (l’artiste comme professionnel) ?
Peut-on puiser dans l’histoire du droit d’auteur et des politiques culturelles, des apports ou des pistes de réflexion ?

Le libre est-il une opportunité pour les artistes-auteurs ? Y a-t-il un espoir dans le salariat ? Le salaire à vie est-il une expectative prometteuse ?
Quelle place fait-on aux désirs de changement et aux nouvelles perspectives ?

Cette table-ronde propose un débat de fond entre le réseau salariat, la quadrature du net, les promoteurs d’un salaire à vie, sociologues et organisations professionnelles maîtrisant les particularités du statut pour penser les conditions d’une digne rémunération des artistes-auteurs et en permettre la réalisation effective.

Intervenants :
- Lionel Maurel (La quadrature du net)
- Laëtitia Bourget (CAAP - Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs.trices)
- Aurélien Catin (La Buse / Réseau Salariat)
- Patrick Cingolani (sociologue)

AccueilChantiersArts visuelsLe séminaire "Artistes-auteurs, vivre de sa création, tous les (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77