HéLiCOOP

Créée il y a 25 ans par un collectif d’artistes plasticiens.nes, HéLiCOOP a pour objet la promotion de la culture en milieu rural.
Le projet principal d’HéLiCOOP est celui de l’organisation de la Biennale d’art sur le Sentier des passeurs, exposition d’œuvres d’art contemporain le long d’un sentier pédestre de mémoire dans les Vosges pendant l’été. A cette occasion, un appel à projet est proposé aux artistes plasticiens.nes pour la création d’une œuvre in situ ou contextualisée.
Les années impaires, c’est l’Abbaye de Senones qui est investie par une exposition. Une attention est portée aux jeunes publics par la mise en place d’ateliers et autres activités proposées par les artistes plasticiens.nes résident.e.s membres de l’association.

à propos

HéLiCOOP est portée par des bénévoles passionné.e.s. HéLiCOOP organise des expositions d’art contemporain où interviennent des artistes plasticiens.nes régionaux, nationaux et internationaux.
HéLiCOOP dispose d’une salle où sont accueillis tous les mois des spectacles d’arts vivants lors de soirées conviviales, avec dîners, prévues pour un large public. L’association organise des ateliers de pratique artistique (arts plastiques, théâtre) ainsi que diverses formes de médiations pour tous les publics. Ainsi, HéLiCOOP développe des projets générateurs de liens sociaux.

Un projet innovant dans sa manière d’animer un territoire rural

À partir d’un lieu implanté en zone rurale — une ancienne coopérative ouvrière située à Quieux, sur la Commune Le Saulcy (328 habitants en 2015) et de son environnement naturel, historique et patrimonial (Pays des abbayes), HéLiCOOP œuvre à la rencontre entre :
- des artistes venus souvent des métropoles qui s’expriment dans des disciplines (arts visuels ou arts vivants) souvent peu valorisées, voire pas valorisées sur ce type de territoire
- des publics très variés : élèves des établissements scolaires locaux, habitants, résidents secondaires et publics venus des agglomérations et villes de la Région Grand Est (Saint-Dié-des-Vosges, Épinal, Nancy, Strasbourg, Colmar, etc.), mais également venus de toute la France et pour quelques-un.e.s de l’étranger.

Les objectifs du projet

1- Objectifs généraux :

Un projet pour dynamiser la fréquentation touristique du territoire grâce à une offre originale. Un projet pour participer à l’équilibre du territoire de la Déodatie en s’appuyant sur ses atouts et ses richesses et valoriser les potentiels et les ressources du territoire du Pays des Abbayes.

Un projet de valorisation et de rencontres pour les artistes :
- Faire travailler des artistes sur, avec et dans le territoire et affirmer davantage pour 2020 l’ancrage dans les lieux de mémoire et donc valoriser le territoire et le patrimoine du Pays des Abbayes.
- Permettre la rencontre et les échanges entre les artistes de différents milieux et de différentes générations.

Un projet de sensibilisation aux différentes formes d’expressions artistiques contemporaines pour les publics par des rencontres avec les œuvres et avec les artistes.

2- Les objectifs opérationnels du projet :

- Créer un parcours d’art contemporain sur un Sentier historique
- Proposer des médiations en direction de différents publics
- Proposer des interventions « Arts vivants » sur le Sentier
- Proposer des rendez-vous conviviaux sur le Sentier

Activités associatives

- ateliers, cours de pratiques et stages pour les adolescents, les adultes et les enfants
- conférences
- commissariats d’expositions
- diffusion, expositions
- éditions de catalogue
- manifestations (événements, festivals, etc.)
- médiations
- parcours d’art

Partenaires

DRAC, Région Grand Est, Département des Vosges, Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Ville de Senones.

Référent Fraap

- Florent Meyer.

Site

HéLiCOOP

Contact courriel

helicoop/chez/helicoop.fr (remplacer /chez/ par : @).

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Florent Meyer (chargé des arts visuels)

HéLiCOOP

13 rue de La Parrière
Quieux
88 210 LE SAULCY

Téléphone Work07 81 88 14 14

Site internet HéLiCOOP

AccueilRéseauAnnuaireHéLiCOOP

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77