Enquête FRAAP sur les conséquences liées au Coronavirus subies par les associations et collectifs d’artistes plasticiens

Ce formulaire construit par la FRAAP s’adresse aux associations et collectifs du secteur des arts visuels qui subissent des annulations de projets, actions artistiques et culturels dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Des mesures d’urgence ont été énoncées par le Président de la République relativement au Covid-19.

La santé publique doit évidemment nous alerter. Pourtant, pour nombre d’entre nous, ces mesures vont avoir des conséquences directes sur les vies privées et professionnelles.
Le Ministère de la Culture recense les événements annulés dans toute la France. La question se pose de l’attention qui sera réellement portée sur l’impact direct que vont vivre les associations d’artistes.

C’est pourquoi la FRAAP a mis en place une enquête très rapide pour prendre la mesure des conséquences subies par vos associations et collectifs d’artistes, dans leur position de diffuseur, mais aussi pour vos équipes de salarié.e.s, de bénévoles, et pour les artistes.

Vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant ici

Nous souhaitons ainsi alimenter par des données chiffrées et sensibles la compréhension du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales sur l’ensemble du secteur et tenter, au mieux, de minimiser la pénalisation des structures associatives.

  • Dans notre secteur associatif des arts plastiques, comment favoriser le télétravail et maintenir l’accueil, la création et la diffusion ?
  • Dans nos vies privées, pour les parents, comment maintenir sa capacité de travail quand les enfants ne peuvent plus aller à l’école ? Qui croit encore qu’il est possible de télétravailler quand il faut s’occuper d’enfants en bas âge ?
  • Dans nos structures, comment estimer la perte sèche d’activités quand on annule des spectacles et vernissages, les interventions dans les écoles, collèges et lycées, hôpitaux, prisons, maisons de retraite, quand on ne peut plus se déplacer ou accueillir des artistes ?
  • Quels soutiens sont envisagés pour les indépendants ou pour le secteur associatif ?
  • Quels soutiens peuvent être pensés pour les femmes qui vont, fort probablement, être les principales mobilisées pour sacrifier leur travail ?

Voici quelques liens pour mieux comprendre les enjeux liés au monde du travail :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://ssti33.org/2020/03/coronavirus-et-travail-recommandations-et-dispositions-a-prendre-par-les-entreprises/?cn-reloaded=1
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

En tant qu’employeur, faites vos déclarations ici :
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/

Nous restons à votre disposition pour échanger, partager et réfléchir ensemble à ce que nous pourrions envisager.

info document 697

Fichier PDF/10.9 ko. 17/03/2020.

AccueilChantiersArts visuelsEnquête FRAAP sur les conséquences liées au Coronavirus subies par (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77