Réponse de la Drac Nouvelle-Aquitaine

Réponse de la région Nouvelle-Aquitaine au courrier de la FRAAP adressé aux conseillers.ères arts plastiques des DRAC et aux Régions

Début avril, la FRAAP a envoyé aux DRAC et aux Conseils régionaux directions de la culture un courrier. Prenez connaissance des réponses de Monsieur Eric Lebas, Directeur adjoint délégué à la création et aux industries culturelles, DRAC Nouvelle-Aquitaine. Site de Poitiers.

Courriel reçu de Monsieur Eric Lebas

Bonjour,

Suite à votre message, dont nous supposons que vous l’avez adressé à l’ensemble des DRACs _ services déconcentrés du Ministère de la Culture ainsi qu’au service des arts plastiques de la DGCA, nous nous permettons de vous apporter les éléments de réponse suivants :

Dans le cadre des mesures d’urgence mises en œuvre par l’État en réponse à
la crise sans précédent que nous rencontrons, un premier niveau de réponse
qui s’adresse à l’ensemble des opérateurs culturels mais aussi les artistes– auteurs, a été mis en place, qu’ils soient soutenus par nos services ou pas, voici le lien : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Par ailleurs, sur le secteur des arts visuels, sur le plan national, des
dispositions sectorielles ont été prises via le CNAP, par la mise en place
d’un fonds d’urgence https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/fonds-durgence ainsi qu’une cellule d’écoute et de conseils pour un artiste, plasticien ou professionnel de l’art contemporain : info.cnap chez culture.gouv.fr chez culture.gouv.fr>

Sur un plan plus local, dans le cadre du contrat de filière arts visuels, coordonné par le Réseau Astre, avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat | Ministère de la Culture _ DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’appel à projet sera prochainement lancé, en considérant dans son préambule la situation actuelle, s’appuyant sur l’expertise des conseillers et d’un comité d’experts comme il se doit.

Enfin, au vu des dernières annonces, et notamment du prolongement de la
période de confinement, il est fort possible que de nouvelles dispositions complémentaires à celles d’ores et déjà mises en œuvre , à l’encontre du secteur culturel, voient le jour afin de pouvoir répondre aux situations difficiles qui apparaissent. Le site du Ministère de la culture fera bien sûr état de ces mesures nouvelles si cela se confirme.

Ayant souhaité vous apporter ces précisions et demeurant à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

Cordialement à vous,

Monsieur Eric Lebas, Directeur adjoint délégué à la création et aux industries culturelles, DRAC Nouvelle-Aquitaine


Courriel reçu de Monsieur Bertrand Fleury, Conseiller pour les arts plastiques, Drac Nouvelle-Aquitaine. Site de Bordeaux.

Mesdames, messieurs,

La Drac Nouvelle-Aquitaine a engagé rapidement un dialogue avec les
associations et le Réseau Astre, très représentatif de la filière néo-Aquitaine du secteur professionnel des arts plastiques et visuels, et qui met en œuvre avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, et l’État/Ministère de la culture-Drac Nouvelle-Aquitaine le contrat de filière arts visuels.

Ce dialogue existant antérieurement s’est bien sûr accéléré du fait de la crise sanitaire et des premières difficultés transmises par les acteurs, en particulier les artistes et les collectifs, mais pas seulement, et il a révélé la nécessité d’une réponse pertinente et adaptée aux spécificités du secteur.

C’est ainsi que les services de la Drac se sont mobilisés pour maintenir et verser l’intégralité des subventions aux associations par la mise en oeuvre d’un protocole accéléré permettant aux structures de maintenir leur engagements auprès des salariés, des artistes et des professionnels avec pour objectif de verser intégralement les rémunérations prévues dans le cadre des activités et des programmations, que ces actions soient engagées, reportées ou annulées.

Le contact avec ces structures est permanent pour que soient maintenues
ces directives.

D’autre part, toutes les commissions (aides à la création) et appels à
projets sont maintenus ainsi les crédits prévus pour permettre leur mise
en oeuvre sur le territoire néo-aquitain.

Cordialement,

Monsieur Bertrand Fleury, Conseiller pour les arts plastiques, Drac Nouvelle-Aquitaine. Site de Bordeaux.

AccueilChantiersActualitésRéponse de la Drac Nouvelle-Aquitaine

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77