Réponse de la région Hauts-de-France

Réponse de la région Hauts-de-France au courrier de la FRAAP adressé aux conseillers.ères arts plastiques des DRAC et aux Régions

Courriel reçu de Monsieur Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France.

Mesdames les co-présidentes, Madame la coordinatrice,

J’ai bien reçu le mail que vous m’avez adressé vendredi au nom de la FRAAP et souhaite vous apporter des éléments qui, je l’espère, répondront à vos inquiétudes les plus immédiates quant au traitement et au maintien des subventions régionales sur le territoire des Hauts-de-France.

Particulièrement consciente que de très nombreux acteurs artistiques et culturels sont aujourd’hui durement touchés par la crise sanitaire que
nous traversons, la Région Hauts-de-France s’est en effet mobilisée pour garantir la continuité de son soutien auprès de ceux-ci.

A cette fin, une série de mesures dérogatoires d’urgence ont été adoptées en séance plénière vendredi 10 avril et sont présentées dans le courrier ci-joint, adressé par le Président de Région aux acteurs culturels des Hauts-de-France.

La Région s’engage ainsi à soutenir les porteurs de projets malgré les annulations ou reports des projets qu’elle accompagne et à répondre à leurs besoins de trésorerie par une accélération et un assouplissement des modalités de versement des subventions (hors collectivités territoriales et leurs groupements).

De manière complémentaire, et afin de favoriser le traitement rapide des dossiers de demande de subvention comme de leur mise en paiement, le plan de continuité des services régionaux a été activé et les équipes sont mobilisées via le télétravailpour instruire, mandater, mais également accompagner les acteurs.
Les procédures de mobilisation des comités consultatifs ont été revues afin de permettre leur tenue à distance et d’assurer la continuité du traitement des aides à la création.
Par ailleurs, s’appuyant sur l’ordonnance du 1er avril, le Président de Région procédera à l’attribution des aides aux associations par arrêtés, selon un calendrier rendu plus flexible par ces dispositions exceptionnelles.

Enfin, le paiement des subventions 2019 est la priorité des services administratifs et financiers, dès transmission des pièces par les opérateurs.

Ces mesures d’urgence marquent une réponse forte de la collectivité au choc « immédiat » de la crise sans précédent que nous vivons. D’autres temps succèderont à cette urgence.
A très court terme, en travaillant autour de fonds de soutiens spécifiques sur les filières les plus fragilisées.
A moyen terme, en intégrant dans nos approches et nos évaluations les impacts « secondaires » de la crise. Et, à plus long terme, en s’inscrivant dans un accompagnement adapté des recompositions profondes que cette crise ne saura manquer d’opérer.

La Région souhaite, plus que jamais, aborder ces questions en s’appuyant sur le partage d’expertise et sur le dialogue avec les différents partenaires.
A ce titre, les travaux que vous menez en vue d’alimenter par des données chiffrées et sensibles les partenaires institutionnels rencontrent tout à fait nos propres préoccupations à l’échelle du territoire.

Je vous remercie dès lors de nous transmettre tout élément que vous jugerez utile et je mets en copie de cet échange Mme FEREY, chef de service, ainsi que MM ANCEL et CAILLEUX, chargés de mission arts visuels, pour faciliter les échanges à venir.

Monsieur Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France.

info document 729

Fichier PDF/892.9 ko. 07/05/2020.

AccueilChantiersActualitésRéponse de la région Hauts-de-France

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77