Réponse de la région Hauts-de-France

Réponse de la région Hauts de France au courrier de la FRAAP adressé aux conseillers.ères arts plastiques des DRAC et aux Régions

Début avril, la FRAAP a envoyé aux DRAC et aux Conseils régionaux directions de la culture un courrier. Prenez connaissance de la réponse de Madame Audrey LORY, Déléguée auprès de Anne PINON, Présidente de la Commission Rayonnement. Région Hauts-de-France

Madame Audrey LORY, Déléguée auprès de Anne PINON, Présidente de la Commission Rayonnement. Région Hauts-de-France.

Mesdames les co-présidentes,

La Région Hauts-de-France sait à quel point la crise sanitaire impacte directement le secteur culturel. Le président Xavier Bertrand s’est engagé à poursuivre l’accompagnement de la Région à destination des acteurs culturels. En effet, la Région est plus que jamais mobilisée et à l’écoute des attentes formulées.

Afin de pouvoir agir rapidement, la Région Hauts-de-France a voté vendredi 10 avril dernier une série de mesures d’urgences spécifiques pour le secteur culturel. Cela se traduit par :
- Le maintien des subventions dans la limite des dépenses engagées tout en veillant à l’absence de sur-finacement
- Le paiement systématique d’une avance de 50 % à laquelle peut s’ajouter un versement de 30 % sur présentation d’un justificatif des dépenses.
- La prolongation de 6 mois de l’ensemble des procédures

Vous trouverez ci-joint la délibération ainsi qu’un courrier du président Bertrand détaillant ces premières mesures. Elles visent à maintenir au mieux l’accompagnement au titre de la politique culturelle régionale.

Nous continuons, avec les services, à travailler pour répondre aux questions et attentes de chacun. Afin de favoriser le traitement rapide des dossiers de demande de subvention comme leur mise en paiement, le plan de continuité des services Régionaux pour instruire, mandater, mais également accompagner les acteurs en région a été activé. Les procédures de mobilisation des comités consultatifs ont été revues afin de permettre leur tenue à distance.

Par ailleurs, s’appuyant sur l’ordonnance du 1er avril, le Président de Région procèdera à l’attribution des aides aux associations par arrêtés, selon un calendrier rendu plus flexible par ces dispositions exceptionnelles. Enfin, le paiement des subventions 2019 est une priorité des services administratifs et financiers, dès transmission des pièces par les opérateurs.

Afin de poursuivre le dialogue entrepris dès le début du mandat, un forum des acteurs culturels sera organisé lorsqu’il sera possible de se réunir à nouveau. Ces mesures d’urgence sont une première étape en réponse au choc « immédiat » de la crise sans précédent que nous vivons et dont nous savons qu’elle appellera à court, à moyen et à long terme d’affiner et d’adapter nos approches, nos évaluations, nos modes de soutien.

Madame PINON, présidente de la Commission Rayonnement et moi-même restons à votre disposition pour tout complément d’information,

Bien cordialement,

Madame Audrey LORY, Déléguée auprès de Anne PINON, Présidente de la Commission Rayonnement. Région Hauts-de-France.

AccueilChantiersActualitésRéponse de la région Hauts-de-France

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77