devenir.art

réseau des arts visuels en région Centre-Val de Loire

L’association devenir.art est née au printemps 2018.
Par sa création même, devenir.art constitue une réponse à un premier constat, qui est celui de l’absence de réseau régional des acteurs arts visuels sur le territoire régional.
Elle répond dans un premier temps à la proposition de l’État et de la Région de mener un SODAVI en Région et initie ainsi une dynamique collaborative.

à propos

devenir.art

L’association devenir.art poursuit un but d’intérêt général ayant pour objet de mener une réflexion sur les arts visuels en région Centre-Val de Loire dans un objectif de développement et de valorisation des artistes-auteurs.trices et de leurs créations, ainsi que des initiatives d’acteurs des arts visuels. devenir.art concourt à mettre en place une dynamique de réseau et à développer la structuration régionale des arts visuels.

Projets et activités

. organiser la mise en place et le déroulé du SODAVI-Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.
. créer une dynamique de réseau en région.
. amorcer une dynamique de travail collaborative parmi les acteurs.
. favoriser une meilleure articulation des activités des structures.
. renforcer la visibilité des acteurs du secteur au niveau régional, national et international.

Fondements et dynamiques

Plusieurs textes fondateurs ont été rédigés expriment les valeurs portées par le réseau.

- L’esprit de devenir.art
devenir.art propose de mobiliser la grande diversité d’acteurs de ce secteur autour de cette opportunité de réflexion collective, et d’accompagner le travail de ceux qui souhaitent s’engager pour une meilleure structuration du tissu des arts-visuels en région Centre-Val de Loire.
devenir.art crée un réseau, qui, selon des modalités de construction collaborative coordonne les actions que les acteurs des arts visuels souhaitent mettre en place.

- C’est dans une autonomie de réflexion et de décision que les membres fondateurs de devenir.art souhaitent dialoguer en continue avec l’État, la Région et d’autres collectivités publiques.

- C’est dans une démarche de développement que devenir.art invite
à observer la scène artistique régionale, étudier les conditions de son exercice, évaluer ses moyens et ses pratiques, repérer les manques, valoriser ses ressources et ses compétences, optimiser les complémentarités, favoriser les passerelles, se fixer des objectifs partagés et des moyens collectifs pour les atteindre.

- C’est dans un esprit d’ouverture, pour favoriser les porosités, et garantir les conditions d’un dialogue fructueux, que devenir.art aborde les différents domaines où s’exerce la création visuelle et plastique, comme ceux de l’enseignement, du patrimoine, de l’entreprise.

- C’est dans un souci de responsabilité que les conditions d’exercice des artistes-auteurs.trices en région constituent le prisme essentiel des réflexions proposées par devenir.art, et guident les modèles de pratiques professionnelles défendues.

- C’est avec des principes solidaires que devenir.art entend faire reconnaître la place et le rôle de chacun dans l’écosystème des arts visuels en région, et ce, dans la grande variété de membres qui le constituent (artistes-auteurs.trices, intermédiaires, structures des mondes marchands et non marchands,...).

- C’est dans une logique d’expérimentation qu’il s’agit de dessiner ensemble les lignes d’un projet de territoire favorable aux artistes, facilitant leur implantation, leur rayonnement et le plein exercice de leur professionnalité.

- C’est dans l’objectif fédérateur de mieux défendre la place des arts visuels en région à différents niveaux et de renforcer la capacité des membres de devenir.art à agir sur les politiques publiques que devenir.art ambitionne le déploiement de son action.

Activités associatives

- aide administrative aux plasticiens.nes
- rencontres, débats
- parcours d’arts

Référent Fraap

- Lætitia Bourget

Contacts

- Co-présidence : Lætitia Bourget, artiste autrice et Antoine Reguillon, directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

- Coordination : Carmen Blin, coordination / chez /devenir.art, (remplacer /chez/ par : @), 06 24 51 21 28.

- Communication : Loïc Volat, communication/ chez /devenir.art, (remplacer /chez/ par : @), 07 78 32 98 77.

Site

devenir.art-réseau des arts visuels en région Centre-Val de Loire

Cette association est membre sympathisant de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Carmen Blin (coordinatrice)

devenir.art-réseau des arts visuels en région Centre-Val de Loire

40 rue du Docteur Chaumier
37000 TOURS

Téléphone Work06 24 51 21 28

AccueilRéseauAnnuairedevenir.art

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77