devenir.art

réseau des arts visuels en région Centre-Val de Loire

Publié en ligne le .

devenir.art#

L’association devenir.art est née au printemps 2018. devenir.art poursuit un but d’intérêt général ayant pour objet de mener une réflexion sur les arts visuels en région Centre-Val de Loire dans un objectif de développement et de valorisation des artistes-auteurrices et de leurs créations, ainsi que des initiatives d’acteurrices des arts visuels. devenir.art concourt à mettre en place une dynamique de réseau et à développer la structuration régionale des arts visuels.

Projets#

organiser la mise en place et le déroulé du SODAVI-Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.
créer une dynamique de réseau en région.
amorcer une dynamique de travail collaborative parmi les acteurrices.
favoriser une meilleure articulation des activités des structures.
renforcer la visibilité des acteurs du secteur au niveau régional, national et international.

Fondements et dynamiques#

Plusieurs textes fondateurs ont été rédigés expriment les valeurs portées par le réseau.

devenir.art propose de mobiliser la grande diversité d’acteurrices de ce secteur autour de cette opportunité de réflexion collective, et d’accompagner le travail de ceux qui souhaitent s’engager pour une meilleure structuration du tissu des arts-visuels en région Centre-Val de Loire.
devenir.art crée un réseau, qui, selon des modalités de construction collaborative coordonne les actions que les acteurs des arts visuels souhaitent mettre en place.

C’est dans une autonomie de réflexion et de décision que les membres fondateurs de devenir.art souhaitent dialoguer en continue avec l’État, la Région et d’autres collectivités publiques.

C’est dans une démarche de développement que devenir.art invite
à observer la scène artistique régionale, étudier les conditions de son exercice, évaluer ses moyens et ses pratiques, repérer les manques, valoriser ses ressources et ses compétences, optimiser les complémentarités, favoriser les passerelles, se fixer des objectifs partagés et des moyens collectifs pour les atteindre.

C’est dans un esprit d’ouverture, pour favoriser les porosités, et garantir les conditions d’un dialogue fructueux, que devenir.art aborde les différents domaines où s’exerce la création visuelle et plastique, comme ceux de l’enseignement, du patrimoine, de l’entreprise.

C’est dans un souci de responsabilité que les conditions d’exercice des artistes-auteurrices en région constituent le prisme essentiel des réflexions proposées par devenir.art, et guident les modèles de pratiques professionnelles défendues.

C’est avec des principes solidaires que devenir.art entend faire reconnaître la place et le rôle de chacun dans l’écosystème des arts visuels en région, et ce, dans la grande variété de membres qui le constituent (artistes-auteurrices, intermédiaires, structures des mondes marchands et non marchands,...).

C’est dans une logique d’expérimentation qu’il s’agit de dessiner ensemble les lignes d’un projet de territoire favorable aux artistes, facilitant leur implantation, leur rayonnement et le plein exercice de leur professionnalité.

C’est dans l’objectif fédérateur de mieux défendre la place des arts visuels en région à différents niveaux et de renforcer la capacité des membres de devenir.art à agir sur les politiques publiques que devenir.art ambitionne le déploiement de son action.

Référent Fraap#

Emmanuelle Lauer.

Cette association est membre sympathisant de la Fraap.

Activités associatives #

Diffusion

Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.)

Ressources

Aide administrative et artistique à la professionnalisation Espace d’information (accueil ou en ligne)

Transmission

Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

10 place Choiseul 37100 Tours Indre-et-Loire Centre-Val de Loire

En ligne #

Revenir à votre sélection