Ministère de la Culture : Déconfinement : recommandations sanitaires pour la reprise d’activité

Afin de favoriser la réouverture progressive au public des bibliothèques territoriales, librairies, musées, salles de spectacle, monuments et services d’archives, ainsi que la reprise des actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle, les activités artistiques dans le champ du spectacle vivant et le redémarrage des chantiers d’archéologie préventive sur l’ensemble du territoire, le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels ces documents d’aide, sans valeur contraignante.

Retrouvez l’ensemble des fichessur le site du Ministère de la Culture

Dans cet article, nous vous avons extrait les fiches suivantes :
- Ateliers d’artistes, ateliers partagés, résidences et gestion des collections
- Espaces d’exposition
- Enseignements artistiques
- Organisation d’actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle

Vous y trouverez aussi :
- Activités artistiques dans le champ du spectacle vivant
- Bibliothèques territoriales
- Conservatoires classés et lieux d’enseignements artistiques publics
- Festivals
- Opérations d’archéologie préventive
- Organisation de séances de cinéma en plein air
- Librairies
- Musées et monuments
- Salles de cinéma
- Salles de spectacle
- Services d’archives

Ateliers d’artistes, ateliers partagés, résidences et gestion des collections

Le document a été élaboré par le ministère de la culture en collaboration avec le Conseil National des Professions des Arts Visuels et des professionnels des secteurs concernés. Les recommandations s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 avril, ainsi que sur le protocole national de déconfinement du ministère du Travail. Le contenu a été enrichi à la lecture des protocoles issus de différents secteurs d’activité accueillant du public.

PDF - 881.5 ko

Reprise-ateliers-résidences-collections

Espaces d’exposition

Le document a été élaboré par le ministère de la culture en collaboration avec le Conseil National des Professions des Arts Visuels et des professionnels des secteurs concernés. Les recommandations s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 avril, ainsi que sur le protocole national de déconfinement du ministère du Travail. Le contenu a été enrichi à la lecture des protocoles issus de différents secteurs d’activité accueillant du public.

PDF - 665.4 ko

reprise-espaces d’expositions

Enseignements artistiques

Au regard de la loi, les conservatoires classés par l’Etat et les lieux d’enseignements artistiques publics relèvent de la responsabilité des collectivités territoriales qui doivent assurer la sécurité et la santé de leurs agents et salariés, enseignants et équipes administratives de ces établissements. Aussi, la décision de réouverture de ces lieux et de la reprise des activités qu’ils accueillent leur appartient en propre dans le respect du cadre juridique et des consignes sanitaires édictés par le Gouvernement. Pour les associations et établissements privés, cette responsabilité appartient aux dirigeants.

PDF - 748.1 ko

Reprise-enseignementartistique

Organisation d’actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle

L’organisation d’actions culturelles est une des missions des structures du champ de la création permettant l’accès, la participation et la contribution des citoyens à la vie artistique et culturelle d’un territoire. A travers l’expérimentation, elles contribuent à l’appropriation de références communes et concourent au développement de l’autonomie de chacun.

Le Président de la République a demandé à ce que les activités d’EAC puissent reprendre dès le mois de mai quand les conditions le permettent afin d’accompagner notamment la reprise des établissements scolaires et de proposer des actions dédiées pendant les vacances dans le cadre des dispositifs « vacances apprenantes ». Les modalités pratiques de l’organisation de ces ateliers doivent être discutées avec les collectivités territoriales compétentes, les directeurs d’établissements, les enseignants, etc.

Ces recommandations ont vocation à aider les structures à déterminer les conditions de la reprise de cette activité. Elles pourront être complétées par les recommandations générales présentées dans la fiche « Accueillir du public ».

Dans l’attente d’une pleine reprise des activités en présentiel, la poursuite de propositions par le biais du numérique permet de maintenir l’indispensable lien avec les publics. Le site #Culturecheznous recense d’ores et déjà de nombreuses initiatives. Il est possible d’enrichir ces propositions par le biais d’un formulaire en ligne sur le site du ministère de la culture :
https://www.culture.gouv.fr/Divers/Formulaire-de-contribution-a-l-operation-culturecheznous

Les recommandations qui suivent ont été conçues pour le cas où l’activité se déroule dans les locaux de la structure artistique de création, de diffusion ou d’enseignement supérieur. Elles peuvent également être adoptées pour les activités se déroulant hors-les-murs qui devront également tenir compte des modalités spécifiques préconisées par le secteur concerné (médiathèques, établissements de la petite enfance, établissements scolaires du primaire et du secondaire, etc).

Le document a été élaboré par le ministère de la culture en collaboration avec le bureau du Conseil National des Professions du Spectacle, puis partagé avec les experts médicaux du CMB, de la DIRECCTE Ile-de-France et de la CRAMIF. Les recommandations s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 avril, ainsi que sur le protocole national de déconfinement du ministère du Travail. Le contenu a été enrichi à la lecture des protocoles issus de différents secteurs d’activité accueillant du public.

PDF - 927.9 ko

Reprise-actionculture-EAC

AccueilChantiersActualitésMinistère de la Culture : Déconfinement : recommandations (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77