Les lieux d’exposition resteront fermés

Les lieux d’exposition resteront fermés

Le Conseil d’Etat a rendu sa décision sur le référé contre la fermeture des lieux de diffusion des arts visuels. La décision de fermeture est maintenue, justifiée principalement par la récente dégradation du contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur son évolution à court terme.

L’ADAGP, le CIPAC et la FRAAP prennent acte du jugement mais persistent à déplorer les arbitrages pris non pas sur des risques sanitaires avérés liés aux lieux d’exposition mais de priorité donnée au secteur marchand au détriment de nos lieux dont la fermeture paralyse pourtant tout un secteur économique.

Nous, professionnels du secteur des arts visuels, regrettons que ni nos emplois - plus de 300 000 actifs -, ni la situation économique des artistes-auteurs, ni surtout le caractère essentiel de l’art et la culture, qui restent un remède aux maux de nos sociétés, n’aient été pris en compte par les décisions gouvernementales que nous considérons comme inéquitables.

En dépit de la décision prise par les juges, notre démarche reflète notre vigilance sur la place que la culture, et notamment le secteur des arts visuels, doit avoir dans notre société.

Nous demandons à ce que, pour la clause de revoyure du 7 janvier, les décisions soient prises après concertation avec les représentants de notre secteur.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le communiqué commun

PDF - 90.1 ko

Jugement-refere-artsvisuels

AccueilChantiersActualitésLes lieux d’exposition resteront fermés

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77