La Théorie des Espaces Courbes

Centre d’art alternatif

Publié en ligne le et mis à jour le .

La Théorie des Espaces Courbes est un centre d’art alternatif qui présente des expositions individuelles ou collectives. Sa ligne éditoriale est la diversité artistique et culturelle.

La Théorie des Espaces Courbes sélectionne l’originalité et la cohérence d’un projet artistique. Les expositions sont accessibles gratuitement afin d’informer tous les publics de la richesse et du dynamisme de l’art contemporain.

La Théorie des Espaces Courbes est fondée grâce à l’initiative de l’artiste, François Germain, ayant fait de longue date, le constat de la difficulté de trouver des acteurs associatifs, des lieux et conditions d’expositions, favorables aux modes de fonctionnements des artistes, respectueux des artistes et de leur travail de création.

Le projet La Théorie des Espaces Courbes est devenu collectif dès 2014 par la création de l’association Les amis de la TEC qui établit la programmation sur appels à projets et finance le programme d’expositions.

Pour ce faire La Théorie des Espaces Courbes privilégie l’économie de moyens. Cela lui permet ainsi d’imputer 95 % du budget à la rémunération des artistes-auteur·rice·s ainsi qu’à la mise en œuvre de leurs expositions.

La Théorie des Espaces Courbes offre un accès simple et gratuit à tous les publics.
La Théorie des Espaces Courbes, lieu non commercial, est un espace expérimental pour les différents acteur·rice·s des arts visuels.

L’association mène également des actions spécifiques vers les jeunes publics : visites scolaires et fiches pédagogiques. Une médiation spécifique est réalisée en fonction des âges et des orientations scolaires.

Sur son territoire, La Théorie des Espaces Courbes présente des artistes régionaux, nationaux ou internationaux dans la volonté de montrer de multiples propositions artistiques.

Partenaires#

Mécénat d’entreprises, FDVA-Fonds pour le développement de la vie associative.

La Théorie des Espaces Courbes est reconnue d’intérêt général dès 2019 pour son action en faveur de l’art contemporain et ainsi mobilise des partenaires au titre du mécénat culturel.

Référent Fraap#

François Germain.

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives #

Création

Aide à la production technique d’œuvre Commissariat d’exposition

Diffusion

Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Résidence

Résidence de création et de diffusion

Transmission

Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

13 avenue Gambetta 38500 Voiron Isère Auvergne-Rhône-Alpes

En ligne #

Revenir à votre sélection