Les associations dʼartistes plasticien.ne.s, victimes collatérales de la crise ?

MixʼArt Myrys (Toulouse), Castel Coucou (Forbach), Collectif Contempora (Allemans), moins récemment Béton Caverne (Saint-Erblon), Mains dʼoeuvres (Saint-Ouen), et bien dʼautres encore…

La FRAAP sʼalarme de la fermeture de ces structures, lieux de création, de diffusion, de médiation, de résidences du secteur des arts visuels.
Le secteur culturel est incomparablement fragilisé par une crise sanitaire qui accable dʼabord les artistes et les acteurs culturels, mais aussi les habitant.e.s, privé.e.s dʼaccès à lʼart et à la culture, sous toutes leurs formes.

Une fois encore, les arts plastiques payent le prix fort.

Il est urgent de réagir : les lieux dʼarts visuels ne doivent pas être la variable dʼajustement des politiques publiques culturelles des collectivités.

Délocalisations, ruptures des conventionnements, baisse drastique des subventions… Les arbitrages des collectivités assomment un tissu associatif essentiel à la vie artistique et culturelle des territoires, fondamental à la diffusion des oeuvres, à lʼexercice de la création.

Nous pensons quʼau coeur de cette crise hautement fragilisante, les collectivités territoriales doivent précisément renforcer leur soutien au maillage associatif qui structure avec force les liens sociaux, donne des sens au réel, propose des repères dans cette période qui remet en question violemment nombre dʼacquis que lʼon pensait jusquʼà peu inaliénables.

Le tissu associatif a montré sa force par sa capacité à épouser avec dynamisme et professionnalisme les évolutions des politiques culturelles. Il est une matière sensible, vivante, qui sʼimplante dans la durée pour devenir indispensable à des communautés urbaines en quête de sens et de rapports différents entre citoyen.ne.s, habitant.es, personnes.

Nous FRAAP, pensons que le « Monde dʼaprès » ne peut et ne pourra sʼenvisager autrement que par la présence créative et structurante des associations et des collectifs de plasticiens au coeur de nos villes.

Prenons soin de nous, préservons et défendons-les…

ERRATUM :
Suite à une mécompréhension de notre part, nous avons évoqué le Labo des Arts (Caen) dans ce communiqué alors qu’il n’aurait pas du y figurer.
Nous tenons à nous excuser auprès du Labo des arts et des collectivités territoriales qui l’accompagnent pour cette erreur qui est de notre responsabilité suite à une mésinformation.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le communiqué

PDF - 998.8 ko

CP - Fermeture lieux visuels

AccueilChantiersActualitésLes associations dʼartistes plasticien.ne.s, victimes collatérales (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77