La malterie a été créée par des artistes et continue à être gérée par des
artistes dans un bâtiment d’une surface totale de plus de 2000 mètres carré.
Le projet de La malterie
Il se divise en trois secteurs :
Informations, conseils :
La malterie a ouvert une structure permettant de répondre avec souplesse aux demandes parfois urgentes d’acteurs de la recherche plastique. Elle assure plusieurs missions de conseil, de documentation, de relais d’informations, de rencontres, etc.
Elle organise également des réunions d’information collective autour de thématiques liées à la situation professionnelle des arts visuels.
Ateliers, résidences :
La malterie soutient la recherche et l’expérimentation dans l’ensemble des pratiques de la création contemporaine et favorise l’émergence de nouvelles formes artistiques. Notre politique d’attribution des ateliers et des résidences tente de favoriser une approche pluridisciplinaire (musique, arts plastiques, cinéma, vidéo, sculpture, etc.) orientée vers des processus de recherche artistique.
Concerts, évènements :
La malterie cherche à favoriser l’accès à des démarches et à des œuvres artistiques innovantes, alternatives et décalées.
Les associations programmatrices accompagnées par La malterie sont autonomes, moteurs du lieu de diffusion, elles prennent les initiatives et assument leurs politiques. Enfin, les évènements portés par La malterie sont conçus comme des rencontres entre différentes pratiques artistiques émergentes, souvent marginalisées.
Les acteurs et les moyens
Les lieux :
Accès publics : une salle de concerts/spectacles d’une jauge de 130 places,
une salle d’exposition de 70 mètres carré, un espace de rencontres et d’informations.
Les ateliers : 26 ateliers répartis sur six étages, 5 studios de répétition de musique
Lieu d’accueil en résidence : un plateau de création transdisciplinaire d’environ 320 mètres carré,
3 ateliers collectifs spécialisés (un laboratoire de développement photographique, un atelier de sérigraphie/gravure, un studio de création sonore).
Les acteurs :
Les artistes ou porteurs de projets : une centaine d’artistes/membres, dont 9 associations impliquées dans le projet occupent les ateliers et studios de répétition
Les associations programmatrices :
6 associations co-réalisatrices de manifestations au sein du lieu (elles impliquent environ 60 personnes dans différents projets du lieu).
Équipe et bénévolat :
Une équipe de 7 personnes gère les ateliers et les résidences. Environ 20 personnes sont bénévoles sur des actions précises et ponctuelles
L’équipe salariée est composée de 6 personnes : régie/coordination,
administration, résidences, communication, responsable arts plastiques,
documentaliste/conseil.
Le fonctionnement
Le conseil d’administration a pour fonction d’administrer et de gérer aussi bien le bâtiment que les activités qui s’y développent. Il s’entoure de 3 organes consultatifs qui ont pour mission de traiter les demandes et de présenter au Conseil d’Administration les divers projets afin que celui-ci statue sur leur pertinence et leur cohérence au sein du lieu.
Le Conseil Artistique Consultatif (CAC) a pour mission de sélectionner les projets présentés dans le cadre des demandes de locations d’ateliers, de studios de répétition et de la programmation des expositions.
La Commission Résidence a pour mission d’étudier le protocole d’accueil et le choix des projets de résidence en arts plastiques, musique, danse, projets transdisciplinaires. Elle est composée de salariés et d’artistes parrains (parrainage pour une durée d’un an).
Le Comité de Programmation est composé de représentants des associations membres actifs et a pour mission de gérer les activités de diffusion.
Activités associatives
artistes intervenants en milieu scolaire
colloques, conférences, débats, rencontres
commissariats d’expositions
diffusion, exposition
éditions (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
manifestation (événement, festival, etc.)
portes ouvertes d’ateliers d’artistes
résidences d’artiste avec un atelier
Partenaires
Drac Nord-Pas-de-Calais, Région Hauts-de-France, Conseil général du Nord, Ville de Lille, Ministère de la Culture, FSE Micro-projet Associatif, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, Fondation de France.
Web
Cette association est membre partenaire de la Fraap.
Contacts
Pia Dehédin, administration en intérim
administration/chez/lamalterie.com
(remplacer /chez/ par : @)
03 20 15 13 21
Élisabeth Bérard, chargée d’information ressource,
ressource/chez/lamalterie.com
(remplacer /chez/ par : @)
06 03 21 89 15
Aurélie Champion, chargée de projets arts visuels,
lesartsvisuels/chez/lamalterie.com
(remplacer /chez/ par : @)
06 26 47 99 28
Théo Bibard, attaché à l’information,
informations/chez/lamalterie.com
(remplacer /chez/ par : @)
03 20 15 13 21