la malterie arts visuels

Centre ressource arts visuels Incubateur Organisme de formation

la malterie arts visuels est une association à but non lucratif, structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique, plaçant l’artiste-auteurice au cœur de son projet culturel.
la malterie arts visuels conseille et forme les artistes-auteurices ainsi que les structures publiques ou privées qui rémunèrent et/ou travaillent avec des artistes-autrices et artistes-auteurs des arts visuels.

Publié en ligne le et mis à jour le .

La principale mission de la malterie arts visuels est l’accompagnement et l’aide à la professionnalisation et au développement des parcours artistiques. L’association est activement engagée dans la défense du statut d’artiste-auteurice ainsi que pour l’amélioration des conditions de création.

la malterie arts visuels structure son programme d’activité en deux axes :

  • L’Incubateur regroupe des dispositifs spécifiques de développement et de résidences. Il propose un accompagnement au parcours artistique et à la professionnalisation par l’incubation en fournissant des ressources telles que des espaces de travail, des équipements, des conseils et des formations pour aider les artistes-auteurices à se développer. Il offre un environnement propice à la création et à l’expérimentation en intégrant un écosystème artistique. L’Incubateur se développe à travers l’accompagnement des artistes et collectifs associées et la réalisation de résidences.
  • Le Centre ressource met en œuvre ses compétences dans le domaine de la gestion administrative des arts visuels. Il conseille et forme les artistes-auteurices ainsi que les structures publiques et privées qui rémunèrent et/ou travaillent avec des artistes. Le Centre ressource se déploie avec ses programmes dits la ruche ; la boîte à outils et l’organisme de formation.

Les missions fondamentales : la malterie arts visuels remplit quatre missions fondamentales :

  • Accompagner la professionnalisation des artistes-auteurices : en réunissant l’expertise, les moyens et les outils afin de répondre aux besoins individuels et collectifs, aux problématiques artistiques et professionnelles des artistes-auteurices, qu’ilselles soient professionnelles ou en voie de professionnalisation.
  • Soutenir les processus de production et de création artistique en mettant à disposition des artistes-auteurices un environnement complet pour favoriser l’émergence de l’œuvre et des projets artistiques.
  • Défendre la recherche, l’expérimentation et l’innovation artistique en concentrant son activité sur les démarches artistiques contemporaines, en veillant à l’exigence et la qualité artistique et esthétique des projets soutenus, en inscrivant la diversité des pratiques, la recherche et l’innovation au cœur de son action.
  • Collaborer au dynamisme, à la structuration et à l’évolution du secteur des arts visuels sur le territoire régional, national et transfrontalier : en travaillant avec les acteurices institutionnelles et professionnelles du secteur et en mettant à disposition son expertise et sa maîtrise des réalités économiques, sociales et artistiques des artistes-auteurices.

Le programme d’activités annuel est conçu en fonction des besoins identifiés sur le terrain auprès des bénéficiaires de la malterie arts visuels (les artistes-auteurices plasticiennes) et des collaborateurices de la malterie arts visuels (professionnelles du secteur et partenaires institutionnels). Pour sa mise en œuvre, la malterie arts visuels s’appuie sur les moyens et ressources internes mais également sur les compétences spécifiques de son réseau de professionnelles expertes, des artistes-auteurices associées ou accompagnées.

L’Incubateur
la malterie arts visuels effectue le travail d’accompagnement et de conseil des artistes-auteurices. Les artistes bénéficient de l’expertise de la malterie arts visuels et de ses partenaires, les personnes sélectionnées s’engagent dans un programme d’incubation personnalisé et évolutif, enrichi par leur intégration dans la communauté artistique de la malterie arts visuels et de son écosystème. De plus, l’Incubateur initie le nouveau dispositif HLM (hors les murs), dispositif d’accompagnement dédié aux collectifs d’artistes. En élargissant son offre, la malterie arts visuels soutient désormais ces collectifs dans leur processus de structuration, tout en respectant leur autonomie créative et en évitant toute ingérence. Le rôle de l’Incubateur consiste à se positionner aux côtés des collectifs, en les guidant et les conseillant pour développer leurs projets de manière pérenne. la malterie arts visuels croit que cette approche collaborative renforce la vitalité artistique du territoire et favorise l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique au sein de la communauté créative.

Le Centre ressource
Le Centre ressource de la malterie arts visuels met en œuvre ses compétences dans le domaine de la gestion administrative des arts visuels. Il conseille et forme les artistes-auteurices ainsi que les structures publiques et privées qui rémunèrent ou travaillent avec des artistes. L’accès au Centre ressource est ouvert sur adhésion.

La ruche
La ruche consiste en un accompagnement par la mise à disposition et la transmission de ressources pour les artistes-auteurices et professionnelles du secteur des arts visuels par le biais de différentes actions.

La boîte à outils
Le programme la boîte à outils constitue une initiative qui repose sur la réalisation d’actions en partenariat avec d’autres structures. Cette collaboration étroite vise à mutualiser les compétences et les ressources pour accomplir ses missions. À travers la boîte à outils, la malterie arts visuels œuvre main dans la main avec ses partenaires pour créer un véritable écosystème de créativité et d’expertise. Chaque mission est conçue avec soin, en tenant compte des besoins spécifiques des artistes et des projets. En encourageant les synergies, la boîte à outils aspire à ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et à favoriser une culture de partage et d’entraide au sein de la communauté artistique.

L’organisme de formation
Depuis 2014, la malterie arts visuels développe des actions de formations pour les artistes auteurices, cette mission se structure en un organisme de formations. Le travail d’accompagnement mené au quotidien auprès des artistes lui permet d’identifier des besoins auxquels elle répond en définissant des actions de formation professionnelle continue. En outre, les formations dispensées favorisent l’insertion et la professionnalisation. Les artistes-auteurices sont souvent des travailleureuses indépendantes qui ont besoin de développer des compétences pour leur activité. la malterie arts visuels propose en moyenne cinq à dix formations par an, certaines formations dites “transversales” portent sur des aspects juridiques, fiscaux, administratifs et communicationnels, et d’autres formations dites “métier” visent à l’acquisition de compétences spécifiques et techniques liées directement à la production artistique. la malterie arts visuels bénéficie de la certification qualité Qualiopi délivrée au titre de la catégorie « action de formation ». Au-delà de pouvoir proposer une offre de formations qui peut être financée par l’Opérateur de Compétence (OPCO), le Fonds d’Assurance Formation (FAF) ou encore l’Aide Individuelle à la formation (AIF). Cette certification permet de vérifier la conformité de l’organisme de formation de la malterie arts visuels et d’assurer la qualité des formations dispensées via des audits et contrôles réguliers.

Équipe#

Elisabeth Bérard et Cathy Crochemar.

Partenaires#

Ville de Lille, Région des Hauts-de-France, DRAC des Hauts-de-France,
Département du Nord, Métropole Européenne de Lille, ADAGP.

Référent Fraap#

Élisabeth Bérard.

Activités associatives #

Création

Aide au financement d’œuvres Commissariat d’exposition Mise à disposition d’outils

Diffusion

Édition (multiple, livre d’artiste, revue, etc.) Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Ressources

Aide administrative et artistique à la professionnalisation Centre de documentation, bibliothèque Espace d’information (accueil ou en ligne) Organisation professionnelle, syndicat Organisme de formation professionnelle

Résidence

Résidence de création et de recherche Résidence de transmission

Transmission

Actions culturelles, éducation artistique et culturelle Colloque, conférence, débat, rencontre

Adresse #

Nord Hauts-de-France

En ligne #

Revenir à votre sélection