La Conciergerie

La Conciergerie organise des résidences d’artistes, en itinérance sur le territoire haut-marnais. Elle propose aux artistes d’interroger la mémoire populaire locale et d’intégrer la communauté dans le processus créatif.

à propos

La Conciergerie propose une traversée dans la mémoire collective locale par le biais d’accueil temporaire d’artistes, en itinérance.

Elle veille à la vitalité du tissu social du territoire sud haut marnais et ses espaces limitrophes. Elle est un des leviers d’épanouissement culturel à la disposition de chacune et de chacun. En effet, l’accueil d’artistes, dans les villages, est envisagé comme un moment de partage des savoir-faire. Le projet doit intégrer dans son processus créatif la communauté et les forces vives en présence sur le secteur sud haut-marnais.

Par ailleurs, La Conciergerie soutient la transversalité des pratiques artistiques et souhaite mettre en place différentes formes de médiation : ouverture ponctuelle de l’atelier, ateliers plastiques, conférences, intervention en milieu scolaire et dans différentes structures publiques et privées, évènements festifs...

Pour finir, La Conciergerie est aussi un espace de réflexion autour de l’artiste comme figure constitutive de notre société. En tant que structure accueillant des artistes, La Conciergerie propose un cadre laboratoire et des alternatives à la précarité du statut d’artiste. La Conciergerie est un espace défricheur de talents émergents. L’accompagnement des artistes ne se limite pas seulement au temps de résidence. La Conciergerie est un allié sur le long cours. Elle participe au rayonnement de l’œuvre créée localement grâce à des partenariats et des échanges avec des structures similaires au niveau national et international. Enfin, La Conciergerie est un outil qui permet la mise place de mécénat : elle est un pivot entre les artistes et les entités privées.

Activités associatives

- artistes intervenant.e.s en milieu scolaire
- aides techniques à la réalisation d’oeuvres
- diffusion, exposition
- édition (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
- édition de multiples
- manifestation (événement, festival, etc.)
- médiation
- parcours d’art
- résidence d’artistes avec un atelier, avec un hébergement

Référent Fraap

Mathilde Rachet

Site

La Conciergerie

Contact courriel

- laconciergerie52 /chez/ gmail.com (remplacer /chez/ par : @).

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Mathilde Rachet

La Conciergerie

Bureau des Associations
Place de la Fontaine
52190 Le Val-d’Esnoms

Téléphone Work06 83 19 43 13

Site internet La Conciergerie

AccueilRéseauAnnuaireLa Conciergerie

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work09 84 44 26 98

Téléphone Work06 51 64 79 77