Article de revue

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Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure

Depuis 1989, à Paris, le conseil général finance, au titre du RMI, puis du RSA, des prestations spécifiquement destinées à favoriser le « retour à l’emploi » des artistes précaires. Bien que cette prise en charge spécifique soit politiquement légitimée comme un soutien public aux créateurs précaires, les résultats d’une enquête de terrain au long cours permettent d’en révéler les contreparties du point de vue des usagers. En définitive, si l’État social s’adapte aux artistes, c’est pour mieux les adapter en retour au marché de l’emploi.

SIGALO SANTOS L. « Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure. ». Sociologie de l’Art [En ligne]. 2019. Vol. OPuS 29 & 30, n°1-2, p. 57-74. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.029.0057 > (consulté le 3 octobre 2022)

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