Communiqué co-signé : à l’attention des député e s
Les représentants des artistes et des diffuseurs d’art alertent sur l’urgence de réformer la fiscalité qui pèse sur les artistes français.
Les représentants des artistes et des diffuseurs d’art alertent sur l’urgence de réformer la fiscalité qui pèse sur les artistes français.
La Fraap est co-signataire d’une lettre envoyée le 16 octobre dernier à la ministre de la Culture pour rappeler l’importance des lieux intermédiaires, Fabriques ou encore Nouveaux Territoires de l’Art, oubliés du Projet de Loi de Finances 2018
Le Conseil d’Etat a rendu sa décision sur le référé contre la fermeture des lieux de diffusion des arts visuels.
Les droits culturels sont des droits humains fondamentaux, tels que définis à l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’enjeu est ici d’inscrire la liberté d’expression artistique comme principe fondamental de la République.
À l’occasion des débats sur le Projet de loi pour une République numérique, la question de l’exception de panorama sera abordée dès mardi prochain.
Les professionnels de la culture se mobilisent à l’approche d’un bien triste anniversaire.
Organisations et réseaux relancent leur mobilisation pour que les politiques publiques de la culture fassent toute leur place à la multitude des lieux intermédiaires et indépendants.
Le 8 octobre 2019, Mains d’œuvres a fait l’objet d’une expulsion par les forces de l’ordre, à l’initiative du Maire de Saint-Ouen, exécutée par le Préfet de Seine-Saint-Denis.
La Fraap alerte sur les dangers du dispositif 2S2C qui dénature l’éducation artistique et culturelle et qui dévalorise les professionnel
le s qui la portent.Les missions essentielles que les associations d’artistes plasticiens et artistes assurent, garantissent l’accès à tou
te s et pour tou te s à la culture, et le maintien de l’équité territoriale en matière culturelle.La Fraap refuse fermement de bénéficier d’un privilège au détriment du respect des artistes-auteurs !
La crise sanitaire que nous traversons a énormément fragilisé les associations d’artistes, déjà souvent précaires.
La Fraap s’alarme de la fermeture de structures, lieux de création, de diffusion, de médiation, de résidences du secteur des arts visuels.
Vous trouverez le texte rédigé par la Fraap au sujet des Nouveaux Commanditaires de l’art et des enjeux qui séparent les notions de démocratisation et de démocratie culturelle.
La Fraap est la fédération des diffuseurs associatifs solidaires dans le secteur des arts visuels et se compose d’un réseau professionnel dense, diversifié et incontournable de création artistique.
La Fraap s’indigne face à la situation précaire que rencontrent les associations, particulièrement celles du secteur des arts plastiques.
Artistes-auteurs, designers et communicants dénoncent le principe des appels d’offres publics nécessitant de travailler gratuitement.
Une édition DVD audio unique des débats des 1res Rencontres Nationales des
Artistes Plasticiens - 17-20 septembre 2003, la Villette, Paris.
La Fraap appuie la position du CAAP pour relancer la nécessité absolue de la création d’un Conseil national des Professions des Arts Visuels.
Amendement sur les droits culturels et disparition des commissions culture pour les CTAP (Conférences territoriales de l’action publique)
L’impact économique de la crise sanitaire sur les divers lieux de diffusion et de programmation culturelle ne doit pas occulter en amont, les conséquences immédiates sur le secteur de la création lui-même.
Courrier proposé par les organisations professionnelles des artistes-auteurs envoyé au Président de la République et au Premier Ministre, co-signé par la Fraap.
Pénaliser une population parmi les plus fragiles ne peut s’accorder à un discours de justice sociale et de solidarité nationale.
Courrier à la Ministre de la culture relatif au CNPAV - 2015