Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Livre

Livre

Constellations subjectives

Recueil de travaux inédits, d’études historiques, et de propositions esthétiques, cette anthologie d’approches théoriques et artistiques féministes en art contemporain affirme la nécessité de penser l’articulation entre art et histoire globale, art et genre, art et corporéités, art et postcolonialité ou décolonialité, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles.

ALLAIN BONILLA M. - L., BLANC E., RENARD J., ZABUNYAN E. Constellations subjectives [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.editions-ixe.fr/catalogue/constellations-subjectives/ > (consulté le sans date)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Coopération culturelle internationale - Webinaire #5 - Arts Visuels

Série de webinaires : quel avenir pour la coopération culturelle internationale ?
Webinaire # 5 : Arts visuels.

GOETHE-INSTITUT MONTREAL. Coopération culturelle internationale - Webinaire #5 - Arts Visuels [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=rWESAC9RqL4 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Création au féminin, volume 5 : Les passeuses

Cet ouvrage jette un éclairage sur des vies oubliées, des parcours jusqu’à présent peu mis en contexte ou bien déjà connus mais revisités sous l’angle de la transmission. De fait, moins que l’acte créateur, ce sont les actions de formation, d’initiation et de diffusion de la parole créatrice qui sont ici retenues.

CAMUS M., DUPONT V. Création au féminin, volume 5 : Les passeuses [En ligne]. Dijon : Presses Universitaires de Bourgogne, 2012. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/344-creation-au-feminin-volume-5-les-passeuses-9782364410237.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel : analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles

La créativité artistique est-elle productive d’innovation sociale dans le fonctionnement des collectifs ? Pour tenter d’y répondre, cette étude porte un regard sociologique sur le mouvement des friches culturelles qui, dès les années 1960, en opposition à une culture dite légitime, envisage les arts dans leur quotidienneté et leur fonction relationnelle. Un tour d’horizon des différentes figures de la friche culturelle permet de clarifier les caractéristiques communes, les évolutions ainsi que les usages en particulier dans leur mode d’organisation selon les contextes sociaux.

JOLIVET S. Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel : analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles [En ligne]. phdthesis. [s.l.] : Université de Bretagne occidentale - Brest, 2021. Disponible sur : < https://theses.hal.science/tel-03954809 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles)

Sur base d’une cartographie diachronique détaillée, cet article analyse l’implantation résidentielle des artistes plasticiens à Bruxelles de 1830 à aujourd’hui.

DEBROUX T. « Dans et hors la ville : esquisse d’une géographie des artistes plasticiens à Bruxelles (19e‑21e siècles). ». Brussels Studies [En ligne]. 8 juillet 2013. Disponible sur : < https://www.academia.edu/9606336/Dans_et_hors_la_ville_Esquisse_dune_g%C3%A9ographie_des_artistes_%C3%A0_Bruxelles_19e_21e_si%C3%A8cles_ > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique

De l’usine à l’espace de création et de représentation artistiques, la transmutation culturelle des friches industrielles apparaît tout à la fois incongrue et cohérente. Cette dialectique est au principe de nombreux projets artistiques qui, en réinvestissant les lieux de la culture industrielle, opèrent aussi en marge de l’industrie culturelle.

LA BROISE P. DE, GELLEREAU M. « De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique. ». Culture & Musées [En ligne]. 2004. Vol. 4, n°1, p. 19-35. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2004.1201 > (consulté le 16 mai 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De l’espérance géo-artistique à un nouveau design métropolitain. Hybridation des pratiques et esthétisation des espaces publics

Hors des institutions, des salles de spectacles et des musées, une partie de la création artistique contemporaine met en scène le vivant dans l’espace public et dessine de nouveaux rapports à l’art et à l’espace. Face aux impasses d’une ville en mauvais terme avec le temps, une autre esthétique des espaces publics est à l’œuvre qui permet d’imaginer l’émergence d’un urbanisme sensible, d’un design métropolitain qui prenne en compte les perceptions, les sens et le beau pour les intégrer à la fabrique de la ville.

GWIAZDZINSKI L. « De l’espérance géo-artistique à un nouveau design métropolitain. Hybridation des pratiques et esthétisation des espaces publics. ». [En ligne]. 2014. p. 149. Disponible sur : < https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071458 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives

Nous montrons dans cette communication qu’il n’existe pas une friche artistique, mais des pratiques individuelles de transformation des friches pour répondre aux besoins particuliers d’une organisation de la vie professionnelle et personnelle qui évoluent au fil d’un parcours et des choix esthétiques. Nous identifions ainsi plusieurs modèles de transformation des friches en friches artistiques : la friche-spectacle, la friche spécialisée et la friche opportunité.

BOICHOT C. « De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives. ». [En ligne]. 2013. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18684370/De_la_friche_%C3%A0_latelier_limportance_du_d%C3%A9laiss%C3%A9_urbain_dans_le_devenir_dun_quartier_artistique_Exemples_parisiens_et_berlinois_en_perspectives > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche

De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Quels rôles jouent-elles dans la production des métropoles dites “créatives” ? Quelques observations menées au sein de deux friches culturelles situées à Saint-Denis – le 6B et la Briche – révèlent à la fois la diversité des relations instaurées par les protagonistes avec leur environnement et le caractère sans doute inéluctable de leur normalisation ou de leur disparition.

COUSIN S. « De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche. ». Les cahiers de la métropole - Paris [En ligne]. 2013. n°3, p. 68-71. Disponible sur : < https://www.academia.edu/31879210/saskia_cousin_de_quoi_les_friches_culturelles_sont_elles_le_nom_141113Cahier_3_MZ_pdf > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Droits culturels et citoyenneté différenciée : vers une redécouverte d’un agir culturel commun ?

Quels sont les défis d’une reconnaissance des droits culturels envisagée dans toutes ses dimensions sociales et démocratiques ?

CASSEGRAIN F. « Droits culturels et citoyenneté différenciée : vers une redécouverte d’un agir culturel commun ? ». Observatoire des politiques culturelles [En ligne]. 12 janvier 2023. Disponible sur : < https://www.observatoire-culture.net/droits-culturels-citoyennete-differenciee-vers-redecouverte-agir-culturel-commun/ > (consulté le 1 février 2023)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter