Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

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Droits culturels et Communs

Développé à partir des années 90, le mouvement des biens communs explore le principe politique d’un modèle de gestion collective et démocratique de ressources partagées (les communs), appuyé sur la coopération et la participation d’acteurs multiples (les commoners). ​Ce webinaire se propose de revenir sur l’histoire de cette notion, et d’interroger les enjeux politiques, économiques et sociaux qui la sous-tendent, notamment au regard de la réalité des pratiques culturelles et artistiques et du référentiel des droits culturels.

UFISC. Droits culturels et Communs [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=IDPsf0s0K88 > (consulté le 16 février 2022)

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Droits culturels et démarche de progrès

Pour le troisième webinaire de notre cycle sur les droits culturels et les référentiels d’évaluation, nous vous proposons un rendez-vous autour d’un outil de démarche-progrès : le guide d’amélioration continue de bonnes pratiques dans l’économie sociale et solidaire.

UFISC. Droits culturels et démarche de progrès [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=tjeWUAckfIk > (consulté le 16 février 2022)

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Droits culturels et Guide des bonnes pratiques de l’ESS

Webinaire organisé le 10 mai 2019 faisant partie du cycle sur les droits culturels et les référentiels d’évaluation. Il porte sur la présentation du guide d’amélioration continue de bonnes pratiques dans l’économie sociale et solidaire, autour de plusieurs thèmes : gouvernance, concertation sur la stratégie, territorialité, politique salariale et qualité des emplois, liens avec les usagers, lutte contre les discriminations, dimension environnementale, déontologie.

UFISC. Droits culturels et Guide des bonnes pratiques de l’ESS [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=Y9CTSF1saG0&list=PLKhel3PObjSckckfV0dyoYKgfM7Pm5jZH&index=3 > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

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Droits d’auteur, droits du public : une approche historique

Au-delà de l’aspect juridique, l’histoire du droit d’auteur est une histoire politique et culturelle, plus particulièrement celle de la relation entre la défense du créateur comme propriétaire et la défense de la culture comme bien commun de l’humanité. Je propose de donner quelques éclairages sur quatre moments de cette histoire, en insistant précisément sur ce volet oublié de la propriété intellectuelle : droits d’auteur et droits du public.

LATOURNERIE A. « Droits d’auteur, droits du public : une approche historique. ». L’Economie politique [En ligne]. 2004. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2004-2-page-21.htm > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

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Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs

Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.

JOLIVET S. « Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs. ». [En ligne]. sans date. p. 12. Disponible sur : < https://www.academia.edu/32411496/Du_squat_dartistes_%C3%A0_la_friche_culturelle_la_construction_de_communs > (consulté le 6 octobre 2022)

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Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960

Table ronde 1 : La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2195hhl53j7/ > (consulté le 13 avril 2023)

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Rapport

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Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent. Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.

OPALE. Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.opale.asso.fr/article743.html > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

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Entre mouvement et ancrages : les spatialités d’artistes mobiles

Notre étude sur le croisement de deux corpus qui mêlent les arts visuels et le spectacle vivant et qui proposent l’un, une dimension descriptive issue d’une base de données et l’autre, une dimension compréhensive issue d’entretiens. Ce parti pris méthodologique nous permet d’aborder la question des mobilités artistiques sous l’angle des spatialités du mouvement qui mettent en avant une articulation entre ancrage et mobilité, entre voyages et immersions dans des lieux.

BARTHÉLÉMY F., BOICHOT C. « Entre mouvement et ancrages : les spatialités d’artistes mobiles. ». Belgeo. Revue belge de géographie [En ligne]. 19 décembre 2014. n°3,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.13317 > (consulté le 3 octobre 2022)

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Thèse

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Être artiste hors de l’Académie royale : peinture et reconnaissance publique dans le Paris des Lumières (1751-1791)

Ma thèse a pour but de montrer comment des artistes pouvaient être reconnus en tant que peintres professionnels sans être membres de l’Académie royale, c’est-à-dire sans bénéficier ni d’un statut prestigieux, ni des supports officiels de visibilité et de notoriété.

TAUZIÈDE-ESPARIAT M. Être artiste hors de l’Académie royale : peinture et reconnaissance publique dans le Paris des Lumières (1751-1791) [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/TC_VARIA/positions_theses/mael-tauziede-espariat-juin-2021.html > (consulté le 3 octobre 2022)

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Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles - Vidéo

Ce colloque international entend dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, qu’il s’agisse des ateliers et académies privés ou des écoles publiques. Il a pour ambition d’analyser les modalités d’enseignements dédiés aux femmes, de cartographier des lieux clés de cette histoire, de retracer des parcours individuels et des dynamiques pédagogiques collectives.

CENTRE POMPIDOU. Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles - Vidéo [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/eyf5vBQ > (consulté le 4 octobre 2022)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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