Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Thèse

Thèse

Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d’une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille

Notre recherche s’intéresse à la façon dont une friche culturelle peut favoriser la créativité des organisations créatives qui y sont installées. Après avoir décrit les facteurs favorisant la créativité organisationnelle des organisations créatives, nous mobilisons le concept de méta-organisation territorialisée et en identifions les caractéristiques pour comprendre la configuration organisationnelle d’une friche culturelle, la Friche la Belle de Mai (Marseille, France).

DUPRAT L. Favoriser la créativité organisationnelle des organisations créatives au sein d’une méta-organisation territorialisée : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://lest.fr/fr/etudier/doctorats/these-ed372-lola-duprat-2020 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Singularités des quartiers artistiques en Europe

A l’occasion du festival EuroFabrique au Grand Palais éphémère, Géographie à la carte traverse les rues, quartiers et villes artistiques d’Europe. Où les trouve-t-on, et comment expliquer leur éclosion et leur foisonnement ? Quelle place l’art et les artistes occupent-ils dans l’espace urbain ?

BOICHOT C., DEBROUX T., DERCON C. Singularités des quartiers artistiques en Europe [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2022. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/geographie-a-la-carte/singularites-des-quartiers-artistiques-en-europe > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Peintres, sculptrices, copistes : qui sont les femmes artistes au XVIIIe siècle ? - Ép. 2/4 - Femmes artistes

Qui sont les femmes artistes aux XVIIIe et XIXe siècles ? Quelle promotion sociale peuvent-elles envisager grâce aux métiers d’art ? Quelles stratégies déploient-elles face aux discours masculinistes dominants à partir de 1850 ? Et quelles règles – voire quelles limites – leur sont imposées ? Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s’entretiennent avec Charlotte Foucher-Zarmanian, historienne, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des femmes dans le monde de l’art et Séverine Sofio, sociologue, chargée de recherche au CNRS.

SOFIO S., FOUCHER ZARMANIAN C. Peintres, sculptrices, copistes : qui sont les femmes artistes au XVIIIe siècle ? - Ép. 2/4 - Femmes artistes [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2022. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-24-femmes-artistes-2e-volet > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Les résidences d’artistes

Les 7 et 8 juillet 2008 au Triangle (Rennes), le PREAC art contemporain a organisé un colloque intitulé « Hôtes en présence » sur la thématique des résidences d’artistes. Interventions : « Une approche historique de la résidence, formes et pratiques », « Restitution des conclusions de la cellule de réflexion Générateur de problèmes », « Le contexte particulier de l’entreprise influe-t-il sur la pratique de l’artiste ? Ce contexte positionne-t-il l’artiste en tant que médiateur de sa propre pratique ? »

FICHET C. - E., DIDIER-MOULONGUET L., JEUNE R., FLOC’H N., BEGUET D. Les résidences d’artistes [En ligne]. [s.l.] : PREAC Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain, 2022. Disponible sur : < https://www.preac-artcontemporain.fr/thematiques/les-residences-dartistes/ > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Statistiques du ministère de la culture sur les arts visuels depuis 2017

Données statistiques sur :

  • population des artistes plasticiens
  • acquisition d’œuvres
  • fréquentation des lieux d’arts
  • subventions
  • montant d’adjudications des œuvres d’art
MINISTÈRE DE LA CULTURE. Statistiques du ministère de la culture sur les arts visuels depuis 2017 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles/Donnees-statistiques-par-domaine_Cultural-statistics-databases/Arts-visuels > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent. Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.

OPALE. Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.opale.asso.fr/article743.html > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

L’élu à la culture, un acteur essentiel de la vie culturelle

Pour évoquer le rôle, les missions et les principes qui président aux fonctions d’élu à la culture, nous recevons Serge Basso de March.
Poète reconnu traduit dans de nombreuses langues, dramaturge, auteur de polars et de savoureux ouvrages d’aphorismes, je ne le reçois pas aujourd’hui pour parler littérature mais plutôt de ses fonctions d’élu sans étiquette de la ville de Longwy.

CANUTI T., BASSO DE MARCH S. L’élu à la culture, un acteur essentiel de la vie culturelle [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://radio.cnfpt.fr/broadcast/4939-L’élu-à-la-culture-un-acteur-essentiel-de-la-vie-culturelle > (consulté le 5 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs

Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.

JOLIVET S. « Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs. ». [En ligne]. sans date. p. 12. Disponible sur : < https://www.academia.edu/32411496/Du_squat_dartistes_%C3%A0_la_friche_culturelle_la_construction_de_communs > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Rémunérer les artistes-auteur·rice·s : regards sur la construction d’un statut

En revenant sur des éléments historiques - d’histoire de l’art et des artistes, il s’agit de chercher à comprendre la construction du statut et la consolidation des droits des artistes sont dépendants du regard porté sur leur professionnalité.
Avec Emeline Jaret, Pascal Murgier, Séverine Sofio.

Rémunérer les artistes-auteur·rice·s : regards sur la construction d’un statut [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=QXsdLzEYcT0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter