Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement vidéo

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Associations culturelles employeuses : quelles perspectives ? Table ronde

10 ans après la première enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, Opale partage les tout premiers résultats d’une seconde enquête lancée en 2019.

CULTURE LINK. Associations culturelles employeuses : quelles perspectives ? Table ronde [En ligne]. en ligne : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=zVD38B5OcrQ > (consulté le 16 février 2022)

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Enregistrement vidéo

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Reflecting Residencies : Les réseaux nationaux et internationaux de résidences d’artistes

Présentation de réseaux et plateformes de résidences d’artistes aux niveaux national et international (typologie de fonctionnement, modèles économiques, gouvernance et enjeux post covid-19) : Arts en résidence (France), TASA (Taïwan), Alliance for artists communities (États-Unis), Res Artis (mondial basé en Australie), Dutch Culture - TransArtists (mondial basé aux Pays-Bas), AIR (Italie).

ARTS EN RÉSIDENCE - RÉSEAU NATIONAL. Reflecting Residencies : Les réseaux nationaux et internationaux de résidences d’artistes [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=wPArVjG24LM > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

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La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée

Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification.

PATTARONI L., PIRAUD M., CARMO L. « La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée. ». [En ligne]. 1 janvier 2020. Disponible sur : < https://www.academia.edu/42663997/La_contre_culture_domestiqu%C3%A9e_art_espace_et_politique_dans_la_ville_gentrifi%C3%A9e > (consulté le 6 octobre 2022)

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Enregistrement audio

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Un art sans marché est-il encore possible ?

La FIAC s’est ouverte le 16 octobre à Paris. L’occasion de découvrir les artistes contemporains, les galeristes en vogue … et d’investir dans ce marché spéculatif. Mais est-il possible d’éviter cet espace économique aux valeurs sans limite ?

OBADIA N., PRADIÉ P., HALLER Z., MOUREAU N. Un art sans marché est-il encore possible ? [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2019. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/un-art-sans-marche-est-il-encore-possible > (consulté le 12 février 2022)

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Enregistrement vidéo

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Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles - Vidéo

Ce colloque international entend dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, qu’il s’agisse des ateliers et académies privés ou des écoles publiques. Il a pour ambition d’analyser les modalités d’enseignements dédiés aux femmes, de cartographier des lieux clés de cette histoire, de retracer des parcours individuels et des dynamiques pédagogiques collectives.

CENTRE POMPIDOU. Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles - Vidéo [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/eyf5vBQ > (consulté le 4 octobre 2022)

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Livre

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Constellations subjectives

Recueil de travaux inédits, d’études historiques, et de propositions esthétiques, cette anthologie d’approches théoriques et artistiques féministes en art contemporain affirme la nécessité de penser l’articulation entre art et histoire globale, art et genre, art et corporéités, art et postcolonialité ou décolonialité, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles.

ALLAIN BONILLA M. - L., BLANC E., RENARD J., ZABUNYAN E. Constellations subjectives [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.editions-ixe.fr/catalogue/constellations-subjectives/ > (consulté le sans date)

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Rapport

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Lieux en commun

De nombreuses dénominations coexistent, qui attestent aujourd’hui de la diversité des terrains partagés par les artistes. Cette étude poursuit un double objectif heuristique et opérationnel. Elle vise à apporter des éléments de connaissance relatifs aux espaces de production mutualisés, afin de permettre aux pouvoirs publics d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.

MAYAUD I. Lieux en commun [En ligne]. Paris : CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, 2019. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02150096 > (consulté le 12 février 2022)

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Article de revue

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Les artistes dans la gentrification rurale

Cet article explore les interrelations entre artistes, environnement et gentrification
rurale, à travers des recherches menées en Angleterre, en France. Dans ces
différents terrains pourvus d’aménités environnementales, la présence d’artistes
souligne les recompositions socio-spatiales et l’émergence d’inégalités socio-
environnementales.

GUYOT S., METENIER M., TOMMASI G. « Les artistes dans la gentrification rurale. ». ACME : An International E-Journal for Critical Geographies [En ligne]. juillet 2019. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02331076 > (consulté le 12 février 2022)

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Livre

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L’art en commun

Cet ouvrage propose d’interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l’art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif.

ZHONG MENGUAL E. L’art en commun [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6421 > (consulté le 12 février 2022)

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Article de revue

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Œuvrer en marge du marché de l’art

À partir d’une enquête réalisée auprès d’artistes et de professionnels de l’art, cet article analyse les conditions du maintien sur la scène artistique contemporaine des artistes non intégrés aux réseaux marchands de l’art. Différentes alternatives s’offrent à eux : dispositifs de soutien public à la création, initiatives mises en place par les artistes ; ce texte propose d’en examiner les enjeux et les conséquences sur les conditions de vie et de création des artistes.

HALLER Z. « Œuvrer en marge du marché de l’art. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 19 avril 2019. n°28, p. 80-96. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.1828 > (consulté le 12 février 2022)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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