Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Frédéric Vincent, artiste et curateur, parle de la vie mouvementée des artist-run spaces, des structures alternatives, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, leurs créations, leurs vies, leurs disparitions.
Arnaud Idelon, ingénierie du mécénat culturel, qui a réalisé une enquête sur les tiers lieux culturels, traite de la question des terminologies et du choix des mots pour se définir.
Vincent Prieur, artiste et co-fondateur du collectif Curry Vavart, propose une petite exploration du monde des squats, et présente plus en détail le collectif Curry Vavart, fondé en 2006.
Michel Simonot, sociologue, parle des enjeux à l’œuvre sous l’évolution du choix des mots, dans le contexte des politiques publiques de la culture.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 1/4 : Les mots pour le dire [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=DZ3UZ1rlgzY > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Pratiques artistiques de co-création : enjeux contemporains, par Véronique Goudinoux

Véronique Goudinoux est invitée à partager ses recherches sur les pratiques artistiques de co-creation et leurs enjeux contemporains. Son intervention se propose de montrer comment les artistes oeuvrant en groupe, en duo ou en collectif contribuent aujourd’hui de manière singulière aux grands débats du monde contemporain.

GOUDINOUX V. Pratiques artistiques de co-création : enjeux contemporains, par Véronique Goudinoux [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=dmpZz154Mq0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Penser la culture en commun(s)

Les citoyennes qui se lancent dans des occupations de lieux, dans des projets d’habitat groupé ou autres initiatives de gestion collective, celles et ceux qui font le choix du libre dans leur environnement numérique, les artistes qui explorent d’autres modes de diffusion et de partage, toutes celles et ceux-là développent des pratiques propres, portent une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l’économie.

LES CAHIERS DE CULTURE & DÉMOCRATIE. « Penser la culture en commun(s). ». [En ligne]. juin 2018. Disponible sur : < https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_8-2.pdf > (consulté le sans date)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 2/4 : Des collectifs d’artistes, pour quoi faire ?

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Béatrice Gross, historienne de l’art, présente quelques exemples de collectifs d’artistes depuis 1960 d’un point de vue historique, critique et conceptuel.
Thierry Maillard, directeur juridique, et l’artiste Fabien Verschaere parlent de l’ADAGP. Olivier Brillanceau, directeur général, et le graphiste Bruno Charzat parlent de la SAIF. En quoi les sociétés d’auteur sont-elles des collectifs d’artistes particuliers ?
Katerine Louineau, artiste et membre du CAAP, éclaire la nécessité de s’unir et de se réunir au sein de syndicats d’artistes et d’union syndicale (USOPAVE).

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 2/4 : Des collectifs d’artistes, pour quoi faire ? [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=0kawvCRqg3I > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale.

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Nadine Puyoo-Castaings, conseillère de structures culturelles, se demande si l’on peut associer dans une même intention les notions de collectifs d’artistes et de modèle économique.
Laura Aufrère, doctorante en gestion, interroge les formes collectives d’organisation, les savoir-faire et les parcours alternatif aux formes dominantes
Antoine Perrot, artiste et premier président de la Fraap, présente la genèse de la Fraap après l’appel des artistes pour une démocratisation du monde de l’art dès la fin des années 90.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=Xk0fuVBVNG0 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires

Ce chapitre explore le paradoxe de la sous-représentation des artistes femmes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie artistique alors même qu’elles sont majoritaires dans les formations artistiques, en s’intéressant au rôle joué par les intermédiaires de l’art contemporain dans le déroulement des carrières artistiques féminines.

PROVANSAL M. « Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires. ». Normes de genre dans les institutions culturelles [En ligne]. 1 janvier 2018. p. 61-74. Disponible sur : < https://www.academia.edu/43914582/Carri%C3%A8res_des_plasticiennes_sous_contrainte_des_normes_de_genre_des_interm%C3%A9diaires > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats

Cet article propose une recension bibliographique sur les ouvrages et articles contemporains qui ont traité de l’aspect productif du squat. Pour comprendre comment le travail se distribue et s’organise autour du squat, nous ferons appel à la notion de compétences requises en squat, qui ne sont pas légitimées dans la sphère économique traditionnelle. Nous verrons ensuite de quelle façon le squat devient un support àˆ la diffusion artistique, culturelle et sociale. Enfin, nous étudierons les idéologies alternatives du travail expérimentées en squat, permettant de dépasser la pauvreté pour la transposer en résistance.

MORICEAU M. « La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats. ». [En ligne]. 1 janvier 2018. Disponible sur : < https://www.academia.edu/39505739/La_place_du_travail_dans_les_soci%C3%A9t%C3%A9s_non_travaillistes_le_cas_des_squats > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines

Faisant émerger de nouveaux objets et de nouveaux acteurs, les pratiques spatiales des artistes sont une entrée féconde pour repenser les dynamiques rurales actuelles. En les considérant comme partie prenante des rapports sociaux et bien sûr des espaces géographiques qu’elles contribuent à produire, cette thèse analyse la place des artistes en milieu rural sur un fond de mutation sociale et institutionnelle caractéristique des espaces ruraux contemporains.

GEORGES P. - M. Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines [En ligne]. Theses. Lyon : Université lumière Lyon 2, 2017. 433 p. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01836979 > (consulté le 11 août 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985)

« Espaces alternatifs », ces lieux d’exposition, de création et de sociabilité établis en marge des institutions muséales et des galeries commerciales ont favorisé l’épanouissement de nouvelles pratiques : art processuel, danse postmoderne, art vidéo, performance. C’est une enquête historique et un parcours géographique que propose l’ouvrage, mettant en lumière l’articulation entre ces pratiques et les phénomènes institutionnels, sociaux, économiques et urbains dont elles ne peuvent être dissociées.

CHEVALIER P. Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985) [En ligne]. Les Presses du réel. Paris : [s.n.], 2017. 506 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2758&menu=4 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter