Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

Statistiques du ministère de la culture sur les arts visuels depuis 2017

Données statistiques sur :

  • population des artistes plasticiens
  • acquisition d’œuvres
  • fréquentation des lieux d’arts
  • subventions
  • montant d’adjudications des œuvres d’art
MINISTÈRE DE LA CULTURE. Statistiques du ministère de la culture sur les arts visuels depuis 2017 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles/Donnees-statistiques-par-domaine_Cultural-statistics-databases/Arts-visuels > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut

En revenant sur des éléments historiques - d’histoire de l’art et des artistes, il s’agit de chercher à comprendre la construction du statut et la consolidation des droits des artistes sont dépendants du regard porté sur leur professionnalité.
Avec Emeline Jaret, Pascal Murgier, Séverine Sofio.

FRAAP. Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=QXsdLzEYcT0 > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Artistes plasticiens : de l’école au marché

Caractéristiques sociales et professionnelles des artistes plasticiens (peintres, sculpteurs...), formation initiale, diplôme, insertion sur le marché du travail et maintien dans la carrière : une vaste enquête auprès de 6000 plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes.

PATUREAU F., SINIGAGLIA J. Artistes plasticiens : de l’école au marché [En ligne]. Paris : Département des Etudes et de la Prospective, ministère de la culture, 2020. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Questions-de-culture-2000-2022/Artistes-plasticiens-de-l-ecole-au-marche > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Activer les artistes

Si la création du RSA en 2008 a renforcé l’exigence de contreparties aux aides sociales, certains usagers de l’État social sont depuis longtemps exposés à une norme d’activation. C’est le cas des artistes, qui font l’objet d’une prise en charge différenciée à Paris depuis la création du RMI en 1988.

SANTOS L. S. « Activer les artistes. ». Gouvernement et action publique [En ligne]. 21 septembre 2020. Vol. 9, n°2, p. 65-91. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2020-2-page-65.htm > (consulté le 25 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Un art sans marché est-il encore possible ?

La FIAC s’est ouverte le 16 octobre à Paris. L’occasion de découvrir les artistes contemporains, les galeristes en vogue … et d’investir dans ce marché spéculatif. Mais est-il possible d’éviter cet espace économique aux valeurs sans limite ?

OBADIA N., PRADIÉ P., HALLER Z., MOUREAU N. Un art sans marché est-il encore possible ? [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2019. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/un-art-sans-marche-est-il-encore-possible > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure

Depuis 1989, à Paris, le conseil général finance, au titre du RMI, puis du RSA, des prestations spécifiquement destinées à favoriser le « retour à l’emploi » des artistes précaires. Bien que cette prise en charge spécifique soit politiquement légitimée comme un soutien public aux créateurs précaires, les résultats d’une enquête de terrain au long cours permettent d’en révéler les contreparties du point de vue des usagers. En définitive, si l’État social s’adapte aux artistes, c’est pour mieux les adapter en retour au marché de l’emploi.

SIGALO SANTOS L. « Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure. ». Sociologie de l’Art [En ligne]. 2019. Vol. OPuS 29 & 30, n°1-2, p. 57-74. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.029.0057 > (consulté le 3 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain

L’analyse des temporalités des carrières d’artistes plasticiens permet de mettre en évidence la normalisation du parcours professionnel des artistes sur celui du modèle en entreprise. La valorisation de la jeunesse, à la fois par les acteurs institutionnels publics mais également par les acteurs privés du milieu de l’art contemporain a conduit à l’instauration rigide de prescriptions temporelles, s’articulant autour du moment charnière des quarante ans.

MARGUIN S. « Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain. ». SociologieS [En ligne]. 19 novembre 2013. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/sociologies.4466 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Portrait de l’artiste en créateur de ville : L’exemple du quartier artistique de South Shoreditch à Londres

L’évolution récente du quartier artistique de South Shoreditch à Londres montre que les processus à l’œuvre dépassent le cadre classique de la gentrification et nous éclaire sur la manière dont s’articulent les pratiques socio-spatiales des artistes avec la montée en puissance de l’économie culturelle et la reconversion postfordiste des espaces métropolitains.

AMBROSINO C. « Portrait de l’artiste en créateur de ville : L’exemple du quartier artistique de South Shoreditch à Londres. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°17-18, p. 20. Disponible sur : < https://www.academia.edu/11757628/Portrait_de_lartiste_en_cr%C3%A9ateur_de_ville > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les professions artistiques comme défi à l’analyse sociologique

E. Freidson examine ici les réorganisations que doit subir la théorie des professions, au sens anglo-saxon, à la lumière de l’analyse du statut professionnel des artistes. Il distingue les métiers ou statuts professionnels en général (vocation) des professions de type libéral (professions).

FREIDSON E. « Les professions artistiques comme défi à l’analyse sociologique. ». Revue française de sociologie [En ligne]. 1986. Vol. 27, n°3, p. 431-443. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.2307/3321317 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter