Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs

Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.

JOLIVET S. « Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs. ». [En ligne]. sans date. p. 12. Disponible sur : < https://www.academia.edu/32411496/Du_squat_dartistes_%C3%A0_la_friche_culturelle_la_construction_de_communs > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ?

L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. La présente étude vise à préciser, à partir d’un ensemble de ces lieux, ce qui simultanément rapproche et distingue ces espaces-projets de la dynamique actuellement fortement valorisée des tiers-lieux.

HENRY P. « Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ? ». [En ligne]. 2022. Disponible sur : < https://hal.science/hal-03685452 > (consulté le 3 février 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels

La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2452j24hv1e/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960

Table ronde 1 : La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2195hhl53j7/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel : analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles

La créativité artistique est-elle productive d’innovation sociale dans le fonctionnement des collectifs ? Pour tenter d’y répondre, cette étude porte un regard sociologique sur le mouvement des friches culturelles qui, dès les années 1960, en opposition à une culture dite légitime, envisage les arts dans leur quotidienneté et leur fonction relationnelle. Un tour d’horizon des différentes figures de la friche culturelle permet de clarifier les caractéristiques communes, les évolutions ainsi que les usages en particulier dans leur mode d’organisation selon les contextes sociaux.

JOLIVET S. Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel : analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles [En ligne]. phdthesis. [s.l.] : Université de Bretagne occidentale - Brest, 2021. Disponible sur : < https://theses.hal.science/tel-03954809 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats

Cet article propose une recension bibliographique sur les ouvrages et articles contemporains qui ont traité de l’aspect productif du squat. Pour comprendre comment le travail se distribue et s’organise autour du squat, nous ferons appel à la notion de compétences requises en squat, qui ne sont pas légitimées dans la sphère économique traditionnelle. Nous verrons ensuite de quelle façon le squat devient un support àˆ la diffusion artistique, culturelle et sociale. Enfin, nous étudierons les idéologies alternatives du travail expérimentées en squat, permettant de dépasser la pauvreté pour la transposer en résistance.

MORICEAU M. « La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats. ». [En ligne]. 1 janvier 2018. Disponible sur : < https://www.academia.edu/39505739/La_place_du_travail_dans_les_soci%C3%A9t%C3%A9s_non_travaillistes_le_cas_des_squats > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Livre

Livre

Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985)

« Espaces alternatifs », ces lieux d’exposition, de création et de sociabilité établis en marge des institutions muséales et des galeries commerciales ont favorisé l’épanouissement de nouvelles pratiques : art processuel, danse postmoderne, art vidéo, performance. C’est une enquête historique et un parcours géographique que propose l’ouvrage, mettant en lumière l’articulation entre ces pratiques et les phénomènes institutionnels, sociaux, économiques et urbains dont elles ne peuvent être dissociées.

CHEVALIER P. Une histoire des espaces alternatifs à New York – De SoHo au South Bronx (1969-1985) [En ligne]. Les Presses du réel. Paris : [s.n.], 2017. 506 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2758&menu=4 > (consulté le 22 octobre 2021)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic.

Travail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Communication appliquée spécialisée Animation Socioculturelle et Éducation Permanente

DUMOULIN S. Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic. [En ligne]. Bruxelles : haute Ecole Galilée, 2015. Disponible sur : < https://www.academia.edu/15804646/Les_lieux_culturels_pluridisciplinaires_comme_solution_de_dynamisation_territoriale_Etudes_de_cas_Recyclart_et_Mediamatic > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics

Article du collectif L’élaboratoire, de Rennes

LE RENARD. « Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics. ». [En ligne]. 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/21465635/Nouveau_territoire_de_lart_lElaboratoire_et_les_pouvoirs_publics > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire

Mémoire de master

COIFFARD C. Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire [En ligne]. Master. Angers : Université de géographie d’Angers, 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/35033339/LES_FRICHES_URBAINES_S_PATRIMONIALISATION_ET_CULTURE_DANS_LA_REGENERATION_URBAINE_DE_SAINT_NAZAIRE_Sous_la_direction_de_Mme_Rialland_Juin_C%C3%A9cile_Soutenu_publiquement_le_6_Juin_2014 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter