Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

L’origine dite des "friches, culturelles »Quelles formes de changement social et apportent les réhabilitations de bâtiments industriels par l’art et la culture ?

LUCCHINI F. « L’origine dite des "friches, culturelles »Quelles formes de changement social et apportent les réhabilitations de bâtiments industriels par l’art et la culture ? ». Études Normandes [En ligne]. 2013. Vol. 62, n°2, p. 69-80. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2013.1899 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Rapport

Rapport

La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques

En partenariat avec le Collectif des Associations Citoyennes (C.A.C.), le Mouvement Associatif (LMA), le Réseau National des Maisons des Associations (R.N.M.A.), le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (R.T.E.S.) et l’Union Fédérale des Intervenants dans le Secteur Culturel (U.F.I.S.C.).

FRAISSE L. La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/2020-05/rapport_co-construction_de_laction_publique_vf.pdf > (consulté le 25 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée

Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification.

PATTARONI L., PIRAUD M., CARMO L. « La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée. ». [En ligne]. 1 janvier 2020. Disponible sur : < https://www.academia.edu/42663997/La_contre_culture_domestiqu%C3%A9e_art_espace_et_politique_dans_la_ville_gentrifi%C3%A9e > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

La Création au féminin, volume 2 : arts visuels

La création est-elle influencée par le sexe/genre de l’artiste ? Ce volume étudie le processus de création dans les arts (peinture, performance, danse) en partant de la conception de l’œuvre, puis son élaboration (y compris influences, révisions etc.), jusqu’à l’œuvre finale.

CAMUS M. La Création au féminin, volume 2 : arts visuels [En ligne]. Dijon : Editions Universitaires de Bourgogne, 2006. 140 p. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/340-la-creation-au-feminin-volume-2-arts-visuels-2915552487.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.

Les pratiques individuelles de transformation des friches en milieu rural répondent aux besoins particuliers des artistes, tant dans l’organisation de leur vie professionnelle que de leur vie individuelle, et évoluent en synergie du statut du rural cristallisé dans les modes d’habiter le patrimoine industriel. C’est de la juxtaposition de deux logiques patrimoniales, l’une appliquée à l’espace rural et l’autre à la friche industrielle, à laquelle les artistes installés tentent de répondre.

GEORGES P. -MARIE. « La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette. ». Équipe La Friche, UMR CNRS IDEES - Université de Rouen [En ligne]. juin 2012. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22143378/La_friche_industrielle_en_milieu_rural_de_la_marge_artistique_%C3%A0_l%C3%A9mergence_dune_spatialit%C3%A9_cr%C3%A9ative_le_cas_de_Saint_Julien_Molin_Molette > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats

Cet article propose une recension bibliographique sur les ouvrages et articles contemporains qui ont traité de l’aspect productif du squat. Pour comprendre comment le travail se distribue et s’organise autour du squat, nous ferons appel à la notion de compétences requises en squat, qui ne sont pas légitimées dans la sphère économique traditionnelle. Nous verrons ensuite de quelle façon le squat devient un support àˆ la diffusion artistique, culturelle et sociale. Enfin, nous étudierons les idéologies alternatives du travail expérimentées en squat, permettant de dépasser la pauvreté pour la transposer en résistance.

MORICEAU M. « La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats. ». [En ligne]. 1 janvier 2018. Disponible sur : < https://www.academia.edu/39505739/La_place_du_travail_dans_les_soci%C3%A9t%C3%A9s_non_travaillistes_le_cas_des_squats > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La reconnaissance chez les plasticiens français : vers une formation plus élitiste dans les arts plastiques ?

Il est aujourd’hui fortement recommandable pour l’aspirant artiste désireux d’obtenir une reconnaissance dans le milieu de l’art contemporain français de passer par une phase formative artistique. Le présent article démontre qu’une formation ciblée dans des lieux spécifiques favorise l’insertion des artistes et ce, davantage pour des questions de socialisation que d’apprentissage purement esthétique notamment pour ceux issus des plus jeunes générations.

FOURNIER G. « La reconnaissance chez les plasticiens français : vers une formation plus élitiste dans les arts plastiques ? ». Marges [En ligne]. 12 juin 2020. Vol. 30, n°1, p. 65-82. Disponible sur : < https://www.cairn.info/revue-marges-2020-1-page-65.htm > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La trame culturelle de la vibration quotidienne

Actes du colloque international pluridisciplinaire : De la friche industrielle au lieu culturel - Sotteville-lès-Rouen - Juin 2012. Ce texte montre comment les projets nommés aujourd’hui « friches culturelles » par métonymie, ne seraient qu’un renouvellement contemporain de formes culturelles indigènes à dimension artistique, qui ponctuent l’histoire à toutes les époques ; Des formes culturelles non séparées de « l’expérience ordinaire », de la vie quotidienne ; Des formes et des projets culturels simultanément à l’écart de l’histoire des beaux-arts et des centralités urbaines, mais qui les alimentent ; Des cultures minorées évoluant en catimini, mais des cultures qui, leurs protagonistes additionnés, concernent et impliquent « le plus grand nombre ».

RAFFIN F. « La trame culturelle de la vibration quotidienne. ». Équipe La Friche, UMR CNRS IDEES - Université de Rouen [En ligne]. juin 2012. p. 9. Disponible sur : < https://www.academia.edu/40249135/La_trame_culturelle_de_la_vibration_quotidienne > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire

La notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les débats qui précèdent et accompagnent la réforme des organes officiels de formation et de reconnaissance des artistes au cours de la Révolution. Le débat se cristallise autour de la question de l’acceptation ou non des femmes au sein des sociétés d’artistes, c’est-à-dire de la conciliation – finalement jugée impossible – entre vocation artistique et « vocation domestique ».

SOFIO S. « La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire. ». Actes de la recherche en sciences sociales [En ligne]. 2007. Vol. 168, n°3, p. 34-49. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/arss.168.0034 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter