Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Livre

Livre

L’économie à l’épreuve de l’art – Art et capitalisme dans les années 1960

L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve : Sophie Cras reconsidère de fond en comble la relation entre les artistes et le capitalisme de la période à la lumière des travaux récents en histoire de l’art et en économie.

CRAS S. L’économie à l’épreuve de l’art – Art et capitalisme dans les années 1960 [En ligne]. Paris : Les Presses du Réels, 2018. 304 p. Disponible sur : < https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6430 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Livre

Livre

La Création au féminin, volume 2 : arts visuels

La création est-elle influencée par le sexe/genre de l’artiste ? Ce volume étudie le processus de création dans les arts (peinture, performance, danse) en partant de la conception de l’œuvre, puis son élaboration (y compris influences, révisions etc.), jusqu’à l’œuvre finale.

CAMUS M. La Création au féminin, volume 2 : arts visuels [En ligne]. Dijon : Editions Universitaires de Bourgogne, 2006. 140 p. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/340-la-creation-au-feminin-volume-2-arts-visuels-2915552487.html > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire

La notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les débats qui précèdent et accompagnent la réforme des organes officiels de formation et de reconnaissance des artistes au cours de la Révolution. Le débat se cristallise autour de la question de l’acceptation ou non des femmes au sein des sociétés d’artistes, c’est-à-dire de la conciliation – finalement jugée impossible – entre vocation artistique et « vocation domestique ».

SOFIO S. « La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire. ». Actes de la recherche en sciences sociales [En ligne]. 2007. Vol. 168, n°3, p. 34-49. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/arss.168.0034 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Le Lieu-Dit (Paris, 1978-1983) : un forum pour les artistes femmes

Situé dans le quartier de la Sorbonne à Paris, le Lieu-Dit était un espace de vie et de rencontres créé par l’écrivaine Yolaine Simha. Pendant les cinq années de son existence (1978-1983), le Lieu-Dit a accueilli des expositions d’artistes femmes ainsi que des réunions en soirée, sur des thèmes ayant attrait au féminisme.

CHAMBARD A. « Le Lieu-Dit (Paris, 1978-1983) : un forum pour les artistes femmes. ». Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) [En ligne]. 18 avril 2023. Disponible sur : < https://far.hypotheses.org/720 > (consulté le 10 mai 2023)

Consulter la source

Livre

Livre

Les conditions historiques de l’engagement aux XIXe et XXe siècles à partir du cas d’Eugène Delacroix

ANHEIM É., BOUCHERON P. Les conditions historiques de l’engagement aux XIXe et XXe siècles à partir du cas d’Eugène Delacroix [En ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2021. (Histoire ancienne et médiévale). Disponible sur : < http://books.openedition.org/psorbonne/83530 > (consulté le 12 février 2022)ISBN : 979-10-351-0655-3.

Consulter la source

Livre

Livre

Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)

Entre histoire politique et culturelle et histoire de l’art contemporain, ce livre rassemble les contributions de spécialistes qui analysent, sous différents angles, la peinture monumentale et le mode de création collectif d’un groupe d’artistes des années 1970, dont les productions, d’une rare originalité, restent des plus subversives. Jusque-là rarement regroupées, la plupart des œuvres des Malassis sont présentées dans cet ouvrage qui comble une grande lacune bibliographique et éclaire un pan méconnu de l’art et de la politique du XXe siècle.

CHAMBARLHAC V., LAVIN A., TILLIER B. Les Malassis : Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981) [En ligne]. Les Éditions L’échappée.[s.l.] : [s.n.], 2014. Disponible sur : < https://www.lechappee.org/collections/action-graphique/les-malassis > (consulté le 4 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre

Cet article présente une partie des résultats d’une étude sur les transformations de l’atelier d’artiste.

RODRIGUEZ V. « L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre. ». Sociologie et sociétés [En ligne]. 2002. Vol. 34, n°2, p. 121-138. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.7202/008135ar > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement audio

Enregistrement audio

Peintres, sculptrices, copistes : qui sont les femmes artistes au XVIIIe siècle ? - Ép. 2/4 - Femmes artistes

Qui sont les femmes artistes aux XVIIIe et XIXe siècles ? Quelle promotion sociale peuvent-elles envisager grâce aux métiers d’art ? Quelles stratégies déploient-elles face aux discours masculinistes dominants à partir de 1850 ? Et quelles règles – voire quelles limites – leur sont imposées ? Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s’entretiennent avec Charlotte Foucher-Zarmanian, historienne, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des femmes dans le monde de l’art et Séverine Sofio, sociologue, chargée de recherche au CNRS.

SOFIO S., FOUCHER ZARMANIAN C. Peintres, sculptrices, copistes : qui sont les femmes artistes au XVIIIe siècle ? - Ép. 2/4 - Femmes artistes [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2022. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-24-femmes-artistes-2e-volet > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles)

Le 30 avril 2022 l’exposition « Des femmes dans l’art, hommage à Aline Dallier (1927-2020) » à la galerie Arnaud Lefebvre, à Paris, dans le 6e arrondissement fermait ses portes. Cette exposition en galerie réunissait dans un espace des productions de vingt-huit artistes femmes, actives dans les années 1970, qui ont nourrit ses écrits ainsi que ses relations amicales et personnelles. C’est aussi en filigrane tout un contexte de création de ces années en France et l’enchevêtrement des réseaux d’artistes qui apparaissent.

BELGHERBI E. « Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles). ». Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) [En ligne]. 20 février 2023. Disponible sur : < https://far.hypotheses.org/109 > (consulté le 10 mai 2023)

Consulter la source

Livre

Livre

Quand l’art contemporain passe à la télévision

Fondé sur l’analyse des émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France depuis 1959, époque de son émergence et de la création d’un ministère des Affaires culturelles, cet ouvrage cherche à montrer comment la télévision peut être une source pour penser les images et les discours sur l’art et en particulier l’art contemporain de manière transdisciplinaire.

DE MONTGOLFIER C. Quand l’art contemporain passe à la télévision [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.editions-hermann.fr/livre/quand-l-art-contemporain-passe-a-la-television-clemence-de-montgolfier > (consulté le 12 février 2022)ISBN : 979-10-370-0252-5.

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter