Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Article de revue

Article de revue

Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles)

Le 30 avril 2022 l’exposition « Des femmes dans l’art, hommage à Aline Dallier (1927-2020) » à la galerie Arnaud Lefebvre, à Paris, dans le 6e arrondissement fermait ses portes. Cette exposition en galerie réunissait dans un espace des productions de vingt-huit artistes femmes, actives dans les années 1970, qui ont nourrit ses écrits ainsi que ses relations amicales et personnelles. C’est aussi en filigrane tout un contexte de création de ces années en France et l’enchevêtrement des réseaux d’artistes qui apparaissent.

BELGHERBI E. « Pour une histoire des réseaux d’artistes femmes (XIXe-XXe siècles). ». Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) [En ligne]. 20 février 2023. Disponible sur : < https://far.hypotheses.org/109 > (consulté le 10 mai 2023)

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Article de revue

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Le Lieu-Dit (Paris, 1978-1983) : un forum pour les artistes femmes

Situé dans le quartier de la Sorbonne à Paris, le Lieu-Dit était un espace de vie et de rencontres créé par l’écrivaine Yolaine Simha. Pendant les cinq années de son existence (1978-1983), le Lieu-Dit a accueilli des expositions d’artistes femmes ainsi que des réunions en soirée, sur des thèmes ayant attrait au féminisme.

CHAMBARD A. « Le Lieu-Dit (Paris, 1978-1983) : un forum pour les artistes femmes. ». Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) [En ligne]. 18 avril 2023. Disponible sur : < https://far.hypotheses.org/720 > (consulté le 10 mai 2023)

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Enregistrement audio

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Peintres, sculptrices, copistes : qui sont les femmes artistes au XVIIIe siècle ? - Ép. 2/4 - Femmes artistes

Qui sont les femmes artistes aux XVIIIe et XIXe siècles ? Quelle promotion sociale peuvent-elles envisager grâce aux métiers d’art ? Quelles stratégies déploient-elles face aux discours masculinistes dominants à partir de 1850 ? Et quelles règles – voire quelles limites – leur sont imposées ? Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s’entretiennent avec Charlotte Foucher-Zarmanian, historienne, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des femmes dans le monde de l’art et Séverine Sofio, sociologue, chargée de recherche au CNRS.

SOFIO S., FOUCHER ZARMANIAN C. Peintres, sculptrices, copistes : qui sont les femmes artistes au XVIIIe siècle ? - Ép. 2/4 - Femmes artistes [En ligne]. [s.l.] : France Culture, 2022. Disponible sur : < https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-24-femmes-artistes-2e-volet > (consulté le 12 février 2022)

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Enregistrement vidéo

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Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut

En revenant sur des éléments historiques - d’histoire de l’art et des artistes, il s’agit de chercher à comprendre la construction du statut et la consolidation des droits des artistes sont dépendants du regard porté sur leur professionnalité.
Avec Emeline Jaret, Pascal Murgier, Séverine Sofio.

FRAAP. Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=QXsdLzEYcT0 > (consulté le 16 février 2022)

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Livre

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Les conditions historiques de l’engagement aux XIXe et XXe siècles à partir du cas d’Eugène Delacroix

ANHEIM É., BOUCHERON P. Les conditions historiques de l’engagement aux XIXe et XXe siècles à partir du cas d’Eugène Delacroix [En ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2021. (Histoire ancienne et médiévale). Disponible sur : < http://books.openedition.org/psorbonne/83530 > (consulté le 12 février 2022)ISBN : 979-10-351-0655-3.

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Thèse

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Être artiste hors de l’Académie royale : peinture et reconnaissance publique dans le Paris des Lumières (1751-1791)

Ma thèse a pour but de montrer comment des artistes pouvaient être reconnus en tant que peintres professionnels sans être membres de l’Académie royale, c’est-à-dire sans bénéficier ni d’un statut prestigieux, ni des supports officiels de visibilité et de notoriété.

TAUZIÈDE-ESPARIAT M. Être artiste hors de l’Académie royale : peinture et reconnaissance publique dans le Paris des Lumières (1751-1791) [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/TC_VARIA/positions_theses/mael-tauziede-espariat-juin-2021.html > (consulté le 3 octobre 2022)

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Livre

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Identités de l’artiste : Pratiques, représentations, valeurs

Le personnage de l’artiste fait toujours rêver mais sa figure, sacralisée depuis l’âge romantique en Occident, comme sa réalité ont évolué. Son identité peut être critiquée, démystifiée, voire déconstruite. Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui réunit des chercheurs ou artistes-chercheurs en lettres, langues, arts, design et philosophie, interroge sous l’angle tant esthétique que politique l’identité de l’artiste comme une construction historique, culturelle et sociale.

PLANA M., SOUNAC F. Identités de l’artiste : Pratiques, représentations, valeurs [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/760-identites-de-l-artiste-9782364414136.html > (consulté le 4 octobre 2022)

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Livre

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Quand l’art contemporain passe à la télévision

Fondé sur l’analyse des émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France depuis 1959, époque de son émergence et de la création d’un ministère des Affaires culturelles, cet ouvrage cherche à montrer comment la télévision peut être une source pour penser les images et les discours sur l’art et en particulier l’art contemporain de manière transdisciplinaire.

DE MONTGOLFIER C. Quand l’art contemporain passe à la télévision [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2020. Disponible sur : < https://www.editions-hermann.fr/livre/quand-l-art-contemporain-passe-a-la-television-clemence-de-montgolfier > (consulté le 12 février 2022)ISBN : 979-10-370-0252-5.

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Enregistrement vidéo

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Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles - Vidéo

Ce colloque international entend dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, qu’il s’agisse des ateliers et académies privés ou des écoles publiques. Il a pour ambition d’analyser les modalités d’enseignements dédiés aux femmes, de cartographier des lieux clés de cette histoire, de retracer des parcours individuels et des dynamiques pédagogiques collectives.

CENTRE POMPIDOU. Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles - Vidéo [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/eyf5vBQ > (consulté le 4 octobre 2022)

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Livre

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Constellations subjectives

Recueil de travaux inédits, d’études historiques, et de propositions esthétiques, cette anthologie d’approches théoriques et artistiques féministes en art contemporain affirme la nécessité de penser l’articulation entre art et histoire globale, art et genre, art et corporéités, art et postcolonialité ou décolonialité, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles.

ALLAIN BONILLA M. - L., BLANC E., RENARD J., ZABUNYAN E. Constellations subjectives [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2019. Disponible sur : < https://www.editions-ixe.fr/catalogue/constellations-subjectives/ > (consulté le sans date)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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