Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

Art Social Et Espace Public

JEUDY H. - P., CARRÉ L. Art Social Et Espace Public [En ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Jeunesse et desSports, Délégation Interministérielle à la Ville, Fonds d’Action Sociale et Plan Urbain, 2000. Disponible sur : < https://www.academia.edu/4706522/Art_Social_Et_Espace_Public > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel : analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles

La créativité artistique est-elle productive d’innovation sociale dans le fonctionnement des collectifs ? Pour tenter d’y répondre, cette étude porte un regard sociologique sur le mouvement des friches culturelles qui, dès les années 1960, en opposition à une culture dite légitime, envisage les arts dans leur quotidienneté et leur fonction relationnelle. Un tour d’horizon des différentes figures de la friche culturelle permet de clarifier les caractéristiques communes, les évolutions ainsi que les usages en particulier dans leur mode d’organisation selon les contextes sociaux.

JOLIVET S. Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel : analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles [En ligne]. phdthesis. [s.l.] : Université de Bretagne occidentale - Brest, 2021. Disponible sur : < https://theses.hal.science/tel-03954809 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique

De l’usine à l’espace de création et de représentation artistiques, la transmutation culturelle des friches industrielles apparaît tout à la fois incongrue et cohérente. Cette dialectique est au principe de nombreux projets artistiques qui, en réinvestissant les lieux de la culture industrielle, opèrent aussi en marge de l’industrie culturelle.

LA BROISE P. DE, GELLEREAU M. « De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique. ». Culture & Musées [En ligne]. 2004. Vol. 4, n°1, p. 19-35. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2004.1201 > (consulté le 16 mai 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives

Nous montrons dans cette communication qu’il n’existe pas une friche artistique, mais des pratiques individuelles de transformation des friches pour répondre aux besoins particuliers d’une organisation de la vie professionnelle et personnelle qui évoluent au fil d’un parcours et des choix esthétiques. Nous identifions ainsi plusieurs modèles de transformation des friches en friches artistiques : la friche-spectacle, la friche spécialisée et la friche opportunité.

BOICHOT C. « De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives. ». [En ligne]. 2013. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18684370/De_la_friche_%C3%A0_latelier_limportance_du_d%C3%A9laiss%C3%A9_urbain_dans_le_devenir_dun_quartier_artistique_Exemples_parisiens_et_berlinois_en_perspectives > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs

Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.

JOLIVET S. « Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs. ». [En ligne]. sans date. p. 12. Disponible sur : < https://www.academia.edu/32411496/Du_squat_dartistes_%C3%A0_la_friche_culturelle_la_construction_de_communs > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960

Table ronde 1 : La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2195hhl53j7/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels

La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2452j24hv1e/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

L’origine dite des "friches, culturelles »Quelles formes de changement social et apportent les réhabilitations de bâtiments industriels par l’art et la culture ?

LUCCHINI F. « L’origine dite des "friches, culturelles »Quelles formes de changement social et apportent les réhabilitations de bâtiments industriels par l’art et la culture ? ». Études Normandes [En ligne]. 2013. Vol. 62, n°2, p. 69-80. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2013.1899 > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.

Les pratiques individuelles de transformation des friches en milieu rural répondent aux besoins particuliers des artistes, tant dans l’organisation de leur vie professionnelle que de leur vie individuelle, et évoluent en synergie du statut du rural cristallisé dans les modes d’habiter le patrimoine industriel. C’est de la juxtaposition de deux logiques patrimoniales, l’une appliquée à l’espace rural et l’autre à la friche industrielle, à laquelle les artistes installés tentent de répondre.

GEORGES P. -MARIE. « La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette. ». Équipe La Friche, UMR CNRS IDEES - Université de Rouen [En ligne]. juin 2012. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22143378/La_friche_industrielle_en_milieu_rural_de_la_marge_artistique_%C3%A0_l%C3%A9mergence_dune_spatialit%C3%A9_cr%C3%A9ative_le_cas_de_Saint_Julien_Molin_Molette > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats

Cet article propose une recension bibliographique sur les ouvrages et articles contemporains qui ont traité de l’aspect productif du squat. Pour comprendre comment le travail se distribue et s’organise autour du squat, nous ferons appel à la notion de compétences requises en squat, qui ne sont pas légitimées dans la sphère économique traditionnelle. Nous verrons ensuite de quelle façon le squat devient un support àˆ la diffusion artistique, culturelle et sociale. Enfin, nous étudierons les idéologies alternatives du travail expérimentées en squat, permettant de dépasser la pauvreté pour la transposer en résistance.

MORICEAU M. « La place du travail dans les sociétés non-travaillistes : le cas des squats. ». [En ligne]. 1 janvier 2018. Disponible sur : < https://www.academia.edu/39505739/La_place_du_travail_dans_les_soci%C3%A9t%C3%A9s_non_travaillistes_le_cas_des_squats > (consulté le 22 avril 2023)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter