Rapport
Médiathèque
La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.
Thèse
Créativité de l’agir et production artistique, un en-commun culturel : analyse des processus de fonctionnement dans les friches culturelles
La créativité artistique est-elle productive d’innovation sociale dans le fonctionnement des collectifs ? Pour tenter d’y répondre, cette étude porte un regard sociologique sur le mouvement des friches culturelles qui, dès les années 1960, en opposition à une culture dite légitime, envisage les arts dans leur quotidienneté et leur fonction relationnelle. Un tour d’horizon des différentes figures de la friche culturelle permet de clarifier les caractéristiques communes, les évolutions ainsi que les usages en particulier dans leur mode d’organisation selon les contextes sociaux.
Article de revue
De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique
De l’usine à l’espace de création et de représentation artistiques, la transmutation culturelle des friches industrielles apparaît tout à la fois incongrue et cohérente. Cette dialectique est au principe de nombreux projets artistiques qui, en réinvestissant les lieux de la culture industrielle, opèrent aussi en marge de l’industrie culturelle.
Article de revue
De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives
Nous montrons dans cette communication qu’il n’existe pas une friche artistique, mais des pratiques individuelles de transformation des friches pour répondre aux besoins particuliers d’une organisation de la vie professionnelle et personnelle qui évoluent au fil d’un parcours et des choix esthétiques. Nous identifions ainsi plusieurs modèles de transformation des friches en friches artistiques : la friche-spectacle, la friche spécialisée et la friche opportunité.
Article de revue
Du squat au marché public. Trajectoire de professionnalisation des opérateurs de lieux artistiques off
Comment un collectif d’artistes-squatters se retrouve-il en charge de la gestion d’un ancien squat d’artistes dans le cadre d’un marché public de prestation de services ? Cette intrigue initiale forme la trame de cet article. L’occupation et la gestion de lieu artistique par des collectifs d’artistes off est devenue à la fois une modalité de gestion des espaces vacants et de soutien à la création artistique, qui contribue à la professionnalisation des opérateurs de lieux off.
Article de revue
Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs
Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.
Enregistrement vidéo
Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960
Table ronde 1 : La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.
Enregistrement vidéo
Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels
La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.
Article de revue
L’éternel temporaire dure-t-il
Cet article propose une réflexion sur les imaginaires ambivalents qui traversent la question de l’habitat temporaire et de ses habitants : la résultante d’une combinaison de récits, d’images, de savoirs, d’expériences, de discours politiques, artistiques ou scientifiques ; de slogans, de points de vue experts et de sens commun portés sur des personnes perçues comme non sédentaires, et leurs habitations précaires.
Article de revue
L’invention de l’espace comme l’expression de l’identité collective : l’exemple du squat de la Grange-aux-Belles
L’article propose une analyse anthropologique d’un squat historique, celui de la Grange-aux-Belles, situé à Paris dans le 10e arrondissement, ouvert en août 1995 et expulsé en juin 2000. Se centrant sur la question de l’appropriation et de l’organisation d’un espace éphémère, il permet de comprendre comment le collectif des artistes squatters construit la structure interne du lieu, gère ses relations avec la société du dehors et, au fond, se définit une identité collective.