Rapport
Médiathèque
La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.
Article de revue
Comment organiser un tiers-lieu éphémère pour favoriser l’émergence d’innovations institutionnelles ? Le cas d’un pôle d’opérateurs de services à domicile
Nous analysons comment des acteurs variés, formant un tiers-lieu éphémère, mais peu habitués à travailler ensemble, ont pu aller au-delà de tensions institutionnelles pour élaborer une innovation sociale (un habitat collectif et connecté pour seniors) et démontrer leur légitimité à agir. Nos observations empiriques nous ont conduits à mobiliser le concept d’organisationalité pour comprendre les leviers ayant permis au tiers-lieu éphémère de permettre l’innovation malgré sa faiblesse structurelle.
Article de revue
De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives
Nous montrons dans cette communication qu’il n’existe pas une friche artistique, mais des pratiques individuelles de transformation des friches pour répondre aux besoins particuliers d’une organisation de la vie professionnelle et personnelle qui évoluent au fil d’un parcours et des choix esthétiques. Nous identifions ainsi plusieurs modèles de transformation des friches en friches artistiques : la friche-spectacle, la friche spécialisée et la friche opportunité.
Article de revue
Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs
Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.
Article de revue
La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.
Les pratiques individuelles de transformation des friches en milieu rural répondent aux besoins particuliers des artistes, tant dans l’organisation de leur vie professionnelle que de leur vie individuelle, et évoluent en synergie du statut du rural cristallisé dans les modes d’habiter le patrimoine industriel. C’est de la juxtaposition de deux logiques patrimoniales, l’une appliquée à l’espace rural et l’autre à la friche industrielle, à laquelle les artistes installés tentent de répondre.
Article de revue
Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin
Les territoires de la création apparaissent comme des espaces sociaux complexes, au-delà du cliché du quartier « bohème ». Les pratiques des artistes contribuent à faire naître, autour de sociabilités et de manières d’habiter singulières, de véri-tables « centralités de création », renforcées par les repré-sentations performatives du rôle des artistes dans les trans-formations urbaines.
Thèse
Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire
Mémoire de master
Thèse
Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic.
Travail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Communication appliquée spécialisée Animation Socioculturelle et Éducation Permanente
Article de revue
L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre
Cet article présente une partie des résultats d’une étude sur les transformations de l’atelier d’artiste.
Article de revue
Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics
Article du collectif L’élaboratoire, de Rennes