Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

Art Social Et Espace Public

JEUDY H. - P., CARRÉ L. Art Social Et Espace Public [En ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Jeunesse et desSports, Délégation Interministérielle à la Ville, Fonds d’Action Sociale et Plan Urbain, 2000. Disponible sur : < https://www.academia.edu/4706522/Art_Social_Et_Espace_Public > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Comment organiser un tiers-lieu éphémère pour favoriser l’émergence d’innovations institutionnelles ? Le cas d’un pôle d’opérateurs de services à domicile

Nous analysons comment des acteurs variés, formant un tiers-lieu éphémère, mais peu habitués à travailler ensemble, ont pu aller au-delà de tensions institutionnelles pour élaborer une innovation sociale (un habitat collectif et connecté pour seniors) et démontrer leur légitimité à agir. Nos observations empiriques nous ont conduits à mobiliser le concept d’organisationalité pour comprendre les leviers ayant permis au tiers-lieu éphémère de permettre l’innovation malgré sa faiblesse structurelle.

GRENIER C., IBRAHIM R., DUPRAT L. « Comment organiser un tiers-lieu éphémère pour favoriser l’émergence d’innovations institutionnelles ? Le cas d’un pôle d’opérateurs de services à domicile. ». Innovations [En ligne]. 2020. Vol. N°61, n°1, p. 89. Disponible sur : < http://www.cairn.info/revue-innovations-2020-1-page-89.htm?ref=doi > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives

Nous montrons dans cette communication qu’il n’existe pas une friche artistique, mais des pratiques individuelles de transformation des friches pour répondre aux besoins particuliers d’une organisation de la vie professionnelle et personnelle qui évoluent au fil d’un parcours et des choix esthétiques. Nous identifions ainsi plusieurs modèles de transformation des friches en friches artistiques : la friche-spectacle, la friche spécialisée et la friche opportunité.

BOICHOT C. « De la friche à l’atelier : l’importance du délaissé urbain dans le devenir d’un quartier artistique. Exemples parisiens et berlinois en perspectives. ». [En ligne]. 2013. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18684370/De_la_friche_%C3%A0_latelier_limportance_du_d%C3%A9laiss%C3%A9_urbain_dans_le_devenir_dun_quartier_artistique_Exemples_parisiens_et_berlinois_en_perspectives > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs

Entre un secteur public ne répondant plus aux sollicitations des acteurs culturels locaux et un secteur privé marchand inadéquat, l’initiative citoyenne appelle à la créativité de chacun pour co-construire des solutions communes. A la croisée de l’action sociale et de l’action militante, l’action de faire du commun n’a jamais été aussi actuelle dans le sens où sous l’impulsion des auteurs, le concept évolue et s’enrichit de nouvelles considérations, par exemple le commun de la connaissance.

JOLIVET S. « Du squat d’artistes à la friche culturelle, la construction de « communs. ». [En ligne]. sans date. p. 12. Disponible sur : < https://www.academia.edu/32411496/Du_squat_dartistes_%C3%A0_la_friche_culturelle_la_construction_de_communs > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.

Les pratiques individuelles de transformation des friches en milieu rural répondent aux besoins particuliers des artistes, tant dans l’organisation de leur vie professionnelle que de leur vie individuelle, et évoluent en synergie du statut du rural cristallisé dans les modes d’habiter le patrimoine industriel. C’est de la juxtaposition de deux logiques patrimoniales, l’une appliquée à l’espace rural et l’autre à la friche industrielle, à laquelle les artistes installés tentent de répondre.

GEORGES P. -MARIE. « La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l’émergence d’une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette. ». Équipe La Friche, UMR CNRS IDEES - Université de Rouen [En ligne]. juin 2012. p. 8. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22143378/La_friche_industrielle_en_milieu_rural_de_la_marge_artistique_%C3%A0_l%C3%A9mergence_dune_spatialit%C3%A9_cr%C3%A9ative_le_cas_de_Saint_Julien_Molin_Molette > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin

Les territoires de la création apparaissent comme des espaces sociaux complexes, au-delà du cliché du quartier « bohème ». Les pratiques des artistes contribuent à faire naître, autour de sociabilités et de manières d’habiter singulières, de véri-tables « centralités de création », renforcées par les repré-sentations performatives du rôle des artistes dans les trans-formations urbaines.

BOICHOT C. « Les espaces de la création artistique à Paris et Berlin. ». Territoire en mouvement [En ligne]. 2013. n°19-20, p. 19. Disponible sur : < https://www.academia.edu/18683742/Les_espaces_de_la_cr%C3%A9ation_artistique_%C3%A0_Paris_et_Berlin_entre_p%C3%B4le_artistique_et_centralit%C3%A9_urbaine_Art_creation_spaces_in_Paris_and_Berlin > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire

Mémoire de master

COIFFARD C. Les friches urbaines : patrimonialisation et culture dans la régénération urbaine de Saint-Nazaire [En ligne]. Master. Angers : Université de géographie d’Angers, 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/35033339/LES_FRICHES_URBAINES_S_PATRIMONIALISATION_ET_CULTURE_DANS_LA_REGENERATION_URBAINE_DE_SAINT_NAZAIRE_Sous_la_direction_de_Mme_Rialland_Juin_C%C3%A9cile_Soutenu_publiquement_le_6_Juin_2014 > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Thèse

Thèse

Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic.

Travail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Communication appliquée spécialisée Animation Socioculturelle et Éducation Permanente

DUMOULIN S. Les lieux culturels pluridisciplinaires comme solution de dynamisation territoriale. Etudes de cas : Recyclart et Mediamatic. [En ligne]. Bruxelles : haute Ecole Galilée, 2015. Disponible sur : < https://www.academia.edu/15804646/Les_lieux_culturels_pluridisciplinaires_comme_solution_de_dynamisation_territoriale_Etudes_de_cas_Recyclart_et_Mediamatic > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre

Cet article présente une partie des résultats d’une étude sur les transformations de l’atelier d’artiste.

RODRIGUEZ V. « L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre. ». Sociologie et sociétés [En ligne]. 2002. Vol. 34, n°2, p. 121-138. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.7202/008135ar > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics

Article du collectif L’élaboratoire, de Rennes

LE RENARD. « Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics. ». [En ligne]. 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/21465635/Nouveau_territoire_de_lart_lElaboratoire_et_les_pouvoirs_publics > (consulté le 6 octobre 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter