Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Enregistrement audio

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L’élu à la culture, un acteur essentiel de la vie culturelle

Pour évoquer le rôle, les missions et les principes qui président aux fonctions d’élu à la culture, nous recevons Serge Basso de March.
Poète reconnu traduit dans de nombreuses langues, dramaturge, auteur de polars et de savoureux ouvrages d’aphorismes, je ne le reçois pas aujourd’hui pour parler littérature mais plutôt de ses fonctions d’élu sans étiquette de la ville de Longwy.

CANUTI T., BASSO DE MARCH S. L’élu à la culture, un acteur essentiel de la vie culturelle [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://radio.cnfpt.fr/broadcast/4939-L’élu-à-la-culture-un-acteur-essentiel-de-la-vie-culturelle > (consulté le 5 octobre 2022)

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Article de revue

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La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée

Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification.

PATTARONI L., PIRAUD M., CARMO L. « La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée. ». [En ligne]. 1 janvier 2020. Disponible sur : < https://www.academia.edu/42663997/La_contre_culture_domestiqu%C3%A9e_art_espace_et_politique_dans_la_ville_gentrifi%C3%A9e > (consulté le 6 octobre 2022)

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Article de revue

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Petite fabrique géo-artistique des espaces publics et des territoires

Sont apparus des tiers acteurs d’un nouveau genre qui ont le territoire et l’espace public comme scènes et les protocoles géographiques comme points communs : les géo-artistes. Avec eux, dans l’entre-deux et hors les murs, l’espace public devient à la fois le lieu de croisements entre les acteurs de la fabrique urbaine, une scène artistique et l’objet de métamorphoses néo-situationnistes.

GWIAZDZINSKI L. « Petite fabrique géo-artistique des espaces publics et des territoires. ». L’Observatoire [En ligne]. 2016. Vol. 48, n°2, p. 32. Disponible sur : < https://www.academia.edu/37986787/Petite_fabrique_g%C3%A9o_artistique_des_espaces_publics_et_des_territoires > (consulté le 6 octobre 2022)

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Article de revue

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Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics

Article du collectif L’élaboratoire, de Rennes

LE RENARD. « Nouveau territoire de l’art : l’Elaboratoire et les pouvoirs publics. ». [En ligne]. 2014. Disponible sur : < https://www.academia.edu/21465635/Nouveau_territoire_de_lart_lElaboratoire_et_les_pouvoirs_publics > (consulté le 6 octobre 2022)

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Tensions dans l’art et la rénovation urbaine. Notes sur l’annulation de ‘Jardins possibles’, Quartier Créatif du Grand St-Barthélémy

Cet article traite des « Quartiers créatifs », ces résidences et interventions artistico-urbaines programmées dans une dizaine de quartiers en rénovation urbaine sur le territoire de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. L’analyse se concentre sur le projet « Jardins possibles », en raison du conflit dont il a été le lieu entre les associations locales du Grand Saint-Barthélemy et les institutions qui financent ce projet.

SEVIN J. - C. « Tensions dans l’art et la rénovation urbaine. Notes sur l’annulation de ‘Jardins possibles’, Quartier Créatif du Grand St-Barthélémy. ». Faire Savoirs, n°10 [En ligne]. 1 janvier 2013. p. 18. Disponible sur : < https://www.academia.edu/22220396/Tensions_dans_l_art_et_la_r%C3%A9novation_urbaine_Notes_sur_l_annulation_de_Jardins_possibles_Quartier_Cr%C3%A9atif_du_Grand_St_Barth%C3%A9l%C3%A9my_MP_2013 > (consulté le 6 octobre 2022)

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De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche

De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Quels rôles jouent-elles dans la production des métropoles dites “créatives” ? Quelques observations menées au sein de deux friches culturelles situées à Saint-Denis – le 6B et la Briche – révèlent à la fois la diversité des relations instaurées par les protagonistes avec leur environnement et le caractère sans doute inéluctable de leur normalisation ou de leur disparition.

COUSIN S. « De quoi les friches culturelles sont-elles le nom ? Le 6b et la Briche. ». Les cahiers de la métropole - Paris [En ligne]. 2013. n°3, p. 68-71. Disponible sur : < https://www.academia.edu/31879210/saskia_cousin_de_quoi_les_friches_culturelles_sont_elles_le_nom_141113Cahier_3_MZ_pdf > (consulté le 6 octobre 2022)

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Article de revue

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Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad - Regards croisés Métropoles européennes Politiques culturelles – Démocratie et démocratisation

Le prisme de « l’utilité » des politiques publiques pour le développement territorial cache un autre prisme plus fondamental pour la mise en œuvre des politiques culturelles, sur lequel nous voudrions insister ici.

RAFFIN F. « Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad - Regards croisés Métropoles européennes Politiques culturelles – Démocratie et démocratisation. ». PARIS-Projet - Eléments pour un débat [En ligne]. 2008. p. 7. Disponible sur : < https://www.academia.edu/33179461/Berlin_Londres_Madrid_Milan_Paris_la_Randstad_Regards_crois%C3%A9s_M%C3%A9tropoles_europ%C3%A9ennes_Politiques_culturelles_D%C3%A9mocratie_et_d%C3%A9mocratisation > (consulté le 6 octobre 2022)

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Rapport

Rapport

Art Social Et Espace Public

JEUDY H. - P., CARRÉ L. Art Social Et Espace Public [En ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Jeunesse et desSports, Délégation Interministérielle à la Ville, Fonds d’Action Sociale et Plan Urbain, 2000. Disponible sur : < https://www.academia.edu/4706522/Art_Social_Et_Espace_Public > (consulté le 6 octobre 2022)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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