Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Rapport

Rapport

Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent. Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.

OPALE. Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.opale.asso.fr/article743.html > (consulté le 16 février 2022)

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Enregistrement vidéo

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Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 2/4 : Des collectifs d’artistes, pour quoi faire ?

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Béatrice Gross, historienne de l’art, présente quelques exemples de collectifs d’artistes depuis 1960 d’un point de vue historique, critique et conceptuel.
Thierry Maillard, directeur juridique, et l’artiste Fabien Verschaere parlent de l’ADAGP. Olivier Brillanceau, directeur général, et le graphiste Bruno Charzat parlent de la SAIF. En quoi les sociétés d’auteur sont-elles des collectifs d’artistes particuliers ?
Katerine Louineau, artiste et membre du CAAP, éclaire la nécessité de s’unir et de se réunir au sein de syndicats d’artistes et d’union syndicale (USOPAVE).

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 2/4 : Des collectifs d’artistes, pour quoi faire ? [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=0kawvCRqg3I > (consulté le 3 octobre 2022)

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Enregistrement vidéo

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Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 3/4 : Sur le terrain : motivations, résistances et coopérations.

15es rencontres inter-associatives de la Fraap - 2017
Véronique Goudinoux, professeure en histoire et théorie de l’art, présente et interroge les raisons de l’émergence des regroupements d’artistes et en propose une typologie.
Joëlle Zask, philosophe, questionne les formes démocratiques de la participation.
Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, analyse les interactions entre économie, création artistique et territoires, il pointe l’évaporation de la valeur ajoutée créée par les artistes.
Laurent Moszkowicz, ancien co-président de Fraap, témoigne de son expérience au sein de divers collectifs d’artistes, de la nécessité de co-construire les politiques publiques et de mettre en œuvres des chartes de déontologie.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 3/4 : Sur le terrain : motivations, résistances et coopérations. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=L8Tqw0Fmvzw > (consulté le 16 février 2022)

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Enregistrement vidéo

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Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale.

Rencontres inter-associatives de la Fraap 2017
Nadine Puyoo-Castaings, conseillère de structures culturelles, se demande si l’on peut associer dans une même intention les notions de collectifs d’artistes et de modèle économique.
Laura Aufrère, doctorante en gestion, interroge les formes collectives d’organisation, les savoir-faire et les parcours alternatif aux formes dominantes
Antoine Perrot, artiste et premier président de la Fraap, présente la genèse de la Fraap après l’appel des artistes pour une démocratisation du monde de l’art dès la fin des années 90.

FRAAP. Les collectifs d’artistes aujourd’hui - 4/4 : La double plasticité des collectifs d’artistes : espaces d’expérimentation artistique et sociétale. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2018. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=Xk0fuVBVNG0 > (consulté le 3 octobre 2022)

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Article de revue

Article de revue

Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ?

Dans cet article, nous analysons comment les méta-organisations peuvent être de nature à favoriser la créativité d’organisations culturelles et créatives. Grâce à l’étude d’une friche culturelle, nous montrons par le biais de trois propositions de recherche – portant sur les questions de ressources, d’autonomie et de réputation – que les méta-organisations sont un organizing adéquat pour les organisations créatives et culturelles.

DUPRAT L., BARET C., MENDEZ A. « Les méta-organisations peuvent-elles soutenir la créativité des organisations culturelles et créatives ? ». XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique [En ligne]. juin 2020. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03220827 > (consulté le 23 septembre 2022)

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Rapport

Rapport

Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes, 2011

L’analyse de l’activité économique des diffuseurs d’art actuel s’appuie sur les déclarations de rémunération et de ventes d’œuvres d’art d’artistes français effectuées par les diffuseurs auprès de la Maison des artistes, organisme gestionnaire des contributions au régime de sécurité sociale des artistes. Elle révèle la concentration de l’activité de diffusion au sein des galeries d’art parisiennes, plus importantes en nombre et en taille économique, et la caractérise.

DE VRIÈSE M., MARTIN B., SAGOT-DUVAUROUX D. Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes, 2011 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2010. Disponible sur : < https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2021/Portrait-economique-des-diffuseurs-d-art-actuel-inscrits-a-la-Maison-des-artistes-CC-2011-1 > (consulté le 16 février 2022)

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Enregistrement vidéo

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Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut

En revenant sur des éléments historiques - d’histoire de l’art et des artistes, il s’agit de chercher à comprendre la construction du statut et la consolidation des droits des artistes sont dépendants du regard porté sur leur professionnalité.
Avec Emeline Jaret, Pascal Murgier, Séverine Sofio.

FRAAP. Rémunérer les artistes-auteurrices : regards sur la construction d’un statut [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=QXsdLzEYcT0 > (consulté le 16 février 2022)

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Article de revue

Article de revue

Œuvrer en marge du marché de l’art

À partir d’une enquête réalisée auprès d’artistes et de professionnels de l’art, cet article analyse les conditions du maintien sur la scène artistique contemporaine des artistes non intégrés aux réseaux marchands de l’art. Différentes alternatives s’offrent à eux : dispositifs de soutien public à la création, initiatives mises en place par les artistes ; ce texte propose d’en examiner les enjeux et les conséquences sur les conditions de vie et de création des artistes.

HALLER Z. « Œuvrer en marge du marché de l’art. ». Marges. Revue d’art contemporain [En ligne]. 19 avril 2019. n°28, p. 80-96. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/marges.1828 > (consulté le 12 février 2022)

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La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

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