Médiathèque

La médiathèque de la Fraap recense une sélection large de ressources pédagogiques, informatives, scientifiques et universitaires, de toutes natures (ouvrages écrits, audio, vidéo, etc.), s’intéressant au secteur des arts plastiques et visuels.

Livre

Livre

Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin

A la croisée entre sociologie de l’art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d’individualités au travail, à partir d’une enquête empirique qualitative de collectifs d’artistes plasticiens. L’enquête, menée au sein d’artistes-collectifs, d’artists-run-spaces et d’ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l’implication en collectif : qu’est-ce que l’artiste fait au collectif et qu’est-ce que le collectif fait à l’artiste ?

MARGUIN S. Collectifs d’individualités au travail - Les artistes plasticiens dans les champs de l’art contemporain à Paris et à Berlin [En ligne]. Presses Universitaires de Rennes.[s.l.] : [s.n.], 2019. 312 p. Disponible sur : < https://www.pur-editions.fr/product/8719/https:/pur-editions.fr/product/8719/collectifs-d-individualites-au-travail > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Article de revue

Article de revue

De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique

De l’usine à l’espace de création et de représentation artistiques, la transmutation culturelle des friches industrielles apparaît tout à la fois incongrue et cohérente. Cette dialectique est au principe de nombreux projets artistiques qui, en réinvestissant les lieux de la culture industrielle, opèrent aussi en marge de l’industrie culturelle.

LA BROISE P. DE, GELLEREAU M. « De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique. ». Culture & Musées [En ligne]. 2004. Vol. 4, n°1, p. 19-35. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2004.1201 > (consulté le 16 mai 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960

Table ronde 1 : La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2195hhl53j7/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Freins, défis et enjeux de développement des tiers-lieux culturels.

L’Etat et les différentes collectivités territoriales prêtent une oreille attentive aux Tiers-lieux et à leur potentiel de transition dans la lignée des lieux intermédiaires et indépendants, nouveaux territoires de l’art ou ateliers de fabriques artistiques. Quel est le présent de ces lieux, leurs conditions d’émergence, de dialogue avec les écosystèmes territoriaux et les partenaires publics nous apprennent-ils des freins, défis et enjeux structurels ? Comment envisager collectivement des outils pour faciliter leur développement et favoriser leur pérennité dans un contexte de pression immobilière grandissante et de transformation urbaine ?

CULTURE LINK. Freins, défis et enjeux de développement des tiers-lieux culturels. [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2021. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=sNSGyq-YHyY > (consulté le 16 février 2022)

Consulter la source

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo

Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels

La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études s’intéresse à ces lieux, à leur histoire et leur actualité en territoire breton et au regard d’autres expériences nationales et internationales.

UNIVERSITÉ RENNES 2. Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/permalink/v12641dfc2452j24hv1e/ > (consulté le 13 avril 2023)

Consulter la source

Rapport

Rapport

Lieux en commun

De nombreuses dénominations coexistent, qui attestent aujourd’hui de la diversité des terrains partagés par les artistes. Cette étude poursuit un double objectif heuristique et opérationnel. Elle vise à apporter des éléments de connaissance relatifs aux espaces de production mutualisés, afin de permettre aux pouvoirs publics d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.

MAYAUD I. Lieux en commun [En ligne]. Paris : CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, 2019. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02150096 > (consulté le 12 février 2022)

Consulter la source

La médiathèque : comment ça marche ?

Sont ici référencés les documents de toute nature relatifs aux collectifs d’artistes plasticiens et plasticiennes, aux artistes plasticiens et plasticiennes, et dans leurs diverses dimensions : sociologie, histoire, économie, politique, géographie

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter