et meutes

et meutes cherche à donner à voir une image du monde qui ne soit pas rassurante, ni confortable, qui pousse à la vigilance, à l’attention pour ce qu’on entend, ce qu’on voit, ce qu’on perçoit.

à propos

Ce qui anime et meutes

- Considérant que les artistes ont la responsabilité de participer à la construction d’une culture en mouvement — ensemble d’idées, d’œuvres et de pratiques qui aident à questionner les déterminations de groupes, les habitudes — qui ouvrent un devenir encore inconnu — source d’émancipation et de transformation singulières et collectives ;
- Considérant que les artistes proposent non pas un regard sur le monde, non pas des réponses, mais un cadre de vision singulier qui peut stimuler la pensée et la sensibilité, ménager des écarts, des respirations, loin de la pensée unique et de la conformité des représentations, laissant la place à la pluralité, au complexe, à l’aléatoire, à l’inquiétude, à la fragilité — participant ainsi à construire une version ouverte du monde, à maintenir un désir d’altérité, à fabriquer du commun ;
- Considérant l’art comme l’invention et la mise en usage d’expériences sensibles ;
- considérant la nécessité d’une certaine autonomie et d’une liberté certaine ;
- Considérant l’imperceptible, le ténu, la discrétion, l’attention, plutôt que le spectaculaire ;
- Considérant l’intensité, la gravité, la pensée en mouvement, plutôt que le divertissement ;

et meutes donne à voir une image du monde qui ne soit pas rassurante, ni confortable, qui pousse à la vigilance, à l’attention pour ce qu’on entend, ce qu’on voit, ce qu’on perçoit. Les réalisations d’et meutes sont comme des arrêts sur images d’un film qui nous concerne, qui concerne chacun des membres du collectif comme tout un chacun, qu’et meutes rend anonymes, intemporels ; évocations d’un coin du monde, de paroles échangées, ici ou plus loin, de souvenirs.
et meutes tente de montrer la complexité du monde contemporain, la manière fragmentée dont il nous arrive, là où l’histoire collective croise, traverse, se heurte aux histoires singulières, aux territoires parcourus en mémoire ou en rêve, à la recherche de lieux et de récits possibles. et meutes cherche à provoquer et mettre en éveil les sens, les perceptions, y compris l’intuition, et ce qui nous advient : l’imaginaire, les réminiscences, les songes.

Mise en oeuvre d’et meutes

_Productions : photographies, vidéos, installations, textes poétiques, collages, livres d’artiste, créations sonores. Nous travaillons le mixage, les superpositions, les accumulations, les agencements. En mettant en rapport, en pratiquant l’art du montage, nous inventons des lieux et des histoires, nous explorons des entre-deux, des croisements de hasards, les rencontres entre des registres divers — artistiques, philosophiques, sociaux, techniques.

_Diffusions : présentations accompagnées de débats, échanges, réflexions, publications, et ateliers d’explorations artistiques — les espaces sont choisis, accessibles, traversés, publics...

_Accueil de projets : résidences (dès que les moyens seront acquis) dans le but de proposer du temps de création, de réflexion et d’échanges, pour des propositions artistiques porteuses de sens, ouvertes. Une attention particulière est portée à la reconnaissance du travail effectué (publication, diffusion, mise en réseaux.).

_Accompagnement administratif d’artistes-auteurs en Finistère sud : documentations et conseils, dans un souci d’entraide, de mise en réseau, de mutualisation des questions, d’accès à l’autonomie et la prise de conscience de son statut, ses droits, ses obligations, son rôle et ses possibilités d’agir.

et meutes fonctionne pour l’instant sans lieu avec peu de moyens, mais impatient, fort de ses convictions, exigeant dans ses démarches et projets, concerné par le monde contemporain, ses habitants, ses bruissements et craquements, ses rumeurs.

et meutes développe ses projets, malgré la rugosité de l’écosystème artistique (peu d’opportunités, difficile reconnaissance de l’institution, dérives du marché de l’art, difficultés d’existence des associations.).

Activités associatives

- aide administrative aux plasticiens
- colloques, conférences, débats, rencontres
- diffusion, exposition
- éditions (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
- projections

Documentations

- Bibliothèque (documents ressources)

Référent Fraap

- Brigitte Mouchel

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Logistique

Contact

Brigitte Mouchel (présidente)

et meutes

4 bis rue de la Marine
29100 Douarnenez

Téléphone Work 02 98 70 53 82

E-mail

Site internet et meutes

AccueilRéseauAnnuaireet meutes

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77