1ères Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens

17-20 septembre 2003 - Grande Halle de la Villette, Paris

Chantiers :

- Attention Travaux : quelles structures associatives pour le soutien de la
création et de la diffusion des arts plastiques ?

- L’art contemporain, un territoire au quotidien : comment inscrire
l’artiste au cœur des politiques culturelles ?

- Quels engagements politiques, économiques, sociaux et culturels pour
professionnaliser le monde de l’art contemporain ?

Du 17 au 20 septembre 2003 à la Grande Halle de la Villette (Paris)

Les 1ères Rencontres seront l’occasion pour les artistes plasticiens de se réunir, de dialoguer et de réfléchir ensemble à l’évolution de leur situation.

Les associations d’artistes, à l’initiative de la FRAAP, invitent les artistes aux premières rencontres nationales des artistes plasticiens.

Depuis 1981, les artistes plasticiens n’ont pas eu l’occasion de se réunir, de dialoguer et de réfléchir ensemble à l’évolution de leur situation : des lignes de force pour l’avenir doivent être appréhendées après un bilan de la politique culturelle dans les arts plastiques.

L’urgence d’une mobilisation

Les Rencontres Nationales d’Artistes Plasticiens répondent aujourd’hui à l’urgence de mobiliser l’ensemble d’un champ professionnel afin de le doter d’une meilleure visibilité politique, économique, sociale et culturelle et à la nécessité d’ouvrir le débat au sein même du milieu de l’art contemporain. En redonnant la parole aux artistes et à leurs associations et collectifs, elles ont pour objectif de permettre aux associations de tisser des liens entre elles, d’interroger la structure et le fonctionnement d’un secteur d’activité souvent occulté et de questionner la ou les réalités d’une profession toujours en devenir.

Ces rencontres proposeront :

- Deux journées ( 19-20 sept.) de forums publics ouverts à tous les artistes plasticiens, où seront invités également différents interlocuteurs du monde de l’art, sociologues, chercheurs, critiques et autres professionnels de la création contemporaine. Ces séances plénières permettront de rendre compte des travaux menés au sein des ateliers de travail interassociatifs. L’entrée sera libre.

- Des ateliers de réflexions ouverts aux associations et à leurs partenaires invités (17-18 sept.). Ils traiteront des thèmes retenus en amont par les associations et collectifs. Les synthèses de ces commissions permettront de dégager des propositions concrètes pour l’avenir et de préciser les champs d’intervention de la FRAAP.

- Une Rencontre internationale au sein de ces journées.
Echanges et comparaison des expériences, des statuts, des modes de fonctionnement et des projets avec des représentants de structures associatives et institutionnelles de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Italie, Portugal.

- Un forum des associations : un lieu permanent d’échanges et de rencontres, où environ 200 associations d’artistes disposeront d’un espace pour présenter leurs activités. Un certain nombre d’espaces présenteront également des revues consacrées à l’art contemporain portées par des artistes ou des associations.

- Un ensemble de pôles d’information sur les questions sociales, fiscales et juridiques.

- Deux publications largement diffusées : un annuaire des associations d’artistes plasticiens (inexistant actuellement) , un bilan des rencontres (sous forme de glossaire) qui définira la charte des actions à mettre en œuvre.

Des champs d’interventions et des outils pour la Fédération

Ces rencontres ont l’ambition de doter la FRAAP d’outils qui répondent au besoin des associations et des artistes et de définir des champs d’intervention auprès des partenaires des artistes, que ce soit le Ministère de la Culture, la Délégation aux Arts Plastiques, les Collectivités Territoriales, ou les associations des intermédiaires de l’art contemporain.

FRAAP

- Les 1ères rencontres nationales
- Les ateliers préparatoires
- La fédération Fichier PDF/87.6 ko. 09/03/2003.

AccueilRéseauLes rencontres annuelles interassociativesLes 1 ères Rencontres. Paris 20031ères Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77