FORUM CITOYEN "CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS" JEUDI 16 FÉVRIER AU SÉNAT

Publié le 14/02/2017

par coordination

Partagez

L’UFISC (dont la FRAAP est membre) vous invite au Forum citoyen : « Culture, Communs et Solidarités : pour un engagement culturel citoyen et solidaire »,

le 16 février, de 9h à 18h,
au Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Une journée d’échanges pour partager nos travaux issus de la démarche "Culture, Communs et Solidarités" et tracer les perspectives d’une mobilisation commune pour affirmer un mouvement culturel citoyen et solidaire.

Les Droits de l’Homme forment le cadre éthique collectif de nos valeurs, de notre engagement et de nos actions. Le respect de la diversité et des droits culturels en est un élément crucial. En ce sens, la loi sur la Liberté de Création, l’Architecture et le Patrimoine, et la loi NOTRe ont marqué des étapes importantes pour la reconnaissance des droits culturels dans les processus de co-construction. Il nous faut continuer d’affirmer ce cadre éthique pour dessiner l’horizon d’une société solidaire.

Programme détaillé de la journée

9h00 Accueil des participants

9h30-10h00 Introduction du projet "Culture, Communs, Solidarités", et présentation des organisations partenaires
Le projet « Culture, Communs et solidarités », proposé par l’UFISC et ses organisations membres, est né de la volonté de réunir les acteurs culturels et au-delà, pour construire, ensemble, un référentiel de valeurs autour des notions de Culture, de Communs, de Solidarités.
Avec la participation de Madame Maryvonne BLONDIN, Sénatrice

10h00-11h30 Table-ronde : Les droits humains fondamentaux : le cadre éthique de notre engagement
Pour la culture comme commun, au cœur de la dignité humaine et de nos solidarités.

Les droits culturels sont aujourd’hui affirmés dans la loi. Ils reconnaissent la dignité des personnes et visent à une progression de leurs libertés, de leurs responsabilités, de leurs capabilités pour faire humanité ensemble. Dans le monde complexe et en tension comme aujourd’hui, il nous faut penser le « vivre-ensemble », la relation à l’autre avec la diversité culturelle comme universalité, l’« identité-relation » selon le beau mot d’Édouard Glissant. La construction des modes de vie et de la représentation symbolique du monde est un enjeu à réfléchir en commun. La participation à la vie culturelle de tous et l’émancipation des personnes sont nos objectifs démocratiques pour demain : comment les prendre en main ? comment les inscrire dans nos politiques publiques ? comment accompagner l’évolution des pratiques ?

Avec la contribution de Laetitia LAFFORGUE (Fédération Nationale des Arts de la Rue), Jean-Michel LUCAS - alias Doc Kasimir Bisou, Stéphanie THOMAS (FEDELIMA).

11h30 -13h00 Table-ronde : Action citoyenne et communs
Pour consolider les mécanismes de solidarité démocratique, de réciprocité égalitaire et de redistribution publique.

Les initiatives citoyennes sont des milliers. Diverses, multiples, issues des territoires ou nées en réponse à des besoins du monde, elles n’attendent pas mais se projettent, créent, innovent, et résistent... Ancrées dans la réalité et aux prises avec les crises que nous traversons, elles défient les logiques de concurrence généralisée et les limitations démocratiques à l’œuvre. C’est ainsi qu’elles participent aux reconfigurations de l’action publique et privée, de nos gouvernances communes, participatives, réciprocitaires.
Pour de nouvelles alliances ?

Avec la contribution de Jean-Baptiste JOBARD (CAC), Bruno LASNIER (MES),Jean-Louis LAVILLE, (CNAM/Collège d’Etudes Mondiales), Guillaume LECHEVIN (FEDELIMA), Laurence HUGUES et Clémence HEDDE (AEI), Anne-Lise SCHMITT(AILF).

13h00-14h30 Déjeuner

14h30-15h00 Introduction des travaux de l’après-midi

15h00-16h00 Table-ronde : Travail et Solidarités
Pour une socialisation des richesses et un socle de droits sociaux garants des solidarités

Les richesses sont créées par la société dans son ensemble. Elles doivent bénéficier à la société pour élaborer un projet de paix et de bien vivre ensemble. Alors qu’une poignée d’individus détient aujourd’hui autant que la moitié de la population mondiale, il nous faut réinterroger l’objectif de justice sociale. Il ne s’agit pas d’accumuler pour redistribuer, de promouvoir la charité de quelques-uns envers une multitude renvoyée à la responsabilité de ses difficultés mais bien de penser le réencastrement de l’économie au service d’une société digne. Alors réinterrogeons-nous sur le travail, sur l’évolution de nos métiers, sur la valeur, sur des relations plus équitables. Comment consolider et articuler une économie sociale et solidaire et les services d’intérêt général ? Comment affirmer nos capacités d’initiative et inventer nos droits pour demain ?

Avec la contribution de Jean-Claude BOUAL (CAC), Fanélie CARREY-CONTE (Conseillère régionale), Julie DESMIDT (FRAAP), Patricia COLER (UFISC / MES).

16h00-17h00 Table-ronde : Coopération et co-construction
Principes et outils de participation des initiatives citoyennes à l’intérêt général sur les territoires.

Les projets artistiques et les initiatives associatives sont multiples sur les territoires. Ils sont porteurs de valeurs et générateurs de relations, de rêves, de « faire ensemble » et de coopérations. Ils sont des laboratoires culturels et sociaux qui tentent de décloisonner les esprits et de bousculer les frontières. Que ce soit entre structures porteuses de projets, ou avec les pouvoirs publics, les logiques de coopération et de co-construction touchent à l’intérêt général.Comment les définir et les mettre en œuvre, ensemble, de façon décloisonnée et équitable ?Cela suppose de valoriser les expériences, de s’emparer des outils, des processus pour renforcer le dialogue et la démocratie en acte, dans les structures et entre les différents acteurs des territoires (économiques, politiques...). Car c’est bien à partir de territoires et des initiatives que doivent se construire des politiques adaptées, qu’elles soient culturelles, sociales, ou économiques...

Avec la contribution de Patricia ANDRIOT (RTES),Sébastien CORNU (UFISC),Anne-Marie JEAN (PFI), Jean-Michel LUCAS - alias Doc Kasimir Bisou, Sylvie ROBERT (Sénatrice)

17h30-18h00 Perspectives de travail et engagements communs pour un mouvement culturel citoyen et solidaire

Téléchargez l’invitation en cliquant ici

Organisation de l’événement :
L’UFISC et ses 15 organisations membres,
ACTES IF, CD1D, CITI, FAMDT, FEDELIMA, FEDERATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE, FRAAP, FERAROCK, RIF, RNCAP, SCC, SMA, SYNAVI, THEMAA, ZONE FRANCHE.

En association avec le Collectif des Associations Citoyennes,

En partenariat avec le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES), Opale - CRDLA culture, la Plate-Forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI), le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF), et l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants (AEI),

et sur le plan scientifique avec le Collège d’études mondiales.

AccueilActualitésFORUM CITOYEN "CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS" JEUDI 16 FÉVRIER AU (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77