Champs visuels

Les arts visuels en milieu rural

à propos

Champs Visuels a été crée en 2015. Son siège est situé à Cuq-Toulza, commune rurale du Tarn.

Souvent isolé culturellement et pourtant riche de créateurs, le milieu rural offre un cadre unique qui, par son patrimoine culturel et historique, sa qualité de vie, sa proximité de la nature, et ses autres rapports sociaux, donne accès à un formidable champ d’action pour la création artistique.

Dans la lignée de l’ADCEI-Association pour le développement culturel européen et international et de son rapport Vademecum « pour un projet culturel du territoire », Champs Visuels encourage les arts visuels en milieu rural.

Ce projet culturel : - s’inscrit dans la dynamique du développement local et s’appuie sur une bonne connaissance du territoire et de sa population.
- participe à l’attractivité de la zone concernée auprès des touristes, des entreprises et de la population locale, grâce à la présence d’artistes professionnels qui permettent sa mise en valeur.
- constitue un facteur de développement économique et durable (création d’emplois et de services directs ou indirects.). Les artistes professionnels bénéficient par leur travail d’une meilleure visibilité et recentrent leur marché en milieu rural.
- est générateur de cohésion et de liens sociaux. Les arts visuels (arts plastiques, photographiques, numériques et vidéo.).
- permettent la mise en place d’actions artistiques innovantes favorisant échanges et dialogues et fédérant les énergies au-delà de tout clivage.
- jouent un rôle fondamental comme outil d’ouverture, de partage et d’éveil au monde.
- implique les partenaires locaux. Les projets sont construits en lien avec le contexte local et une volonté forte de faire participer les collectivités, associations, écoles...
- s’entoure de compétences. La qualité des projets est garantie par l’intervention d’artistes professionnels complétée le cas échéant par l’énergie de bénévoles locaux.

Développement artistique en territoire rural-Ateliers et interventions scolaires de pratiques plastiques

Champs Visuels met en lien des plasticiens aux techniques variées choisis pour leur capacité à encadrer et à transmettre avec les institutions intéressées pour une éducation à l’art.

Les rencontres artistiques à la campagne

Ces rencontres sont des moments de partage artistique sans professeur, instant privilégié pour découvrir diverses pratiques (paysage, nu, portrait, monotype, collage, pastel, modelage,...) ou pour participer à des débats, des projections sur l’art et le métier de plasticien. L’idée est de réunir les praticiens, les passionnés et les amateurs d’art pour se rencontrer, échanger et partager cette énergie commune autour de l’art. Les rencontres durent trois heures, souvent le dimanche après-midi et se réalisent une fois par mois.

Manifestations et expositions d’arts visuels

Champs Visuels souhaite à chaque manifestation artistique s’adapter en s’investissant spécifiquement. Champs Visuels souhaite à chaque manifestation artistique s’adapter en s’investissant spécifiquement à chaque territoire et encourager la population à y prendre part. En créant des événements artistiques Champs Visuels invite aussi à s’interroger sur le contenu, le processus et la forme des œuvres présentées.

Reconnaissance des artistes-auteurs en arts visuels

Mise en relation entre diffuseurs et artistes pour des projets artistiques ruraux et défense du droit de présentation. Champs Visuels revendique la reconnaissance et la rémunération du droit de représentation publique lorsque les artistes exposent ou interviennent, pour sortir enfin d’une culture de la gratuité. Les artistes-auteurs d’arts visuels étant souvent seuls à ne pas être rémunérés lors de présentation de leur création, Champs Visuels souhaite construire avec ses partenaires les modalités d’une relation professionnelle juste.

Activités associatives

- artistes intervenants en milieu scolaire et pour événements
- diffusion, exposition
- manifestation (événement, festival, etc.), Biennale populaire d’arts visuels
- moment de partages artistiques

Partenaires

Communauté de Communes du Sor et de l’Agout, Municipalité de Viviers Lès Montagnes, Conseil Départemental du Tarn, Linda Gourjade-Députée du Tarn, Drac Occitanie.

Site

Champs visuels

Référent Fraap

- Valérie Tonnellier.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Valérie Tonnellier

Champs Visuels

En Rous
81470 Cuq Toulza

Téléphone Work 09 72 46 27 17

E-mail

AccueilRéseauAnnuaireChamps visuels

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77