Château de Monthelon

Lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique

Le Château de Monthelon est une ferme seigneuriale datant en grande partie du XVIIe siècle et dont l’origine remonte au VIIIe siècle. Il bénéficie d’une situation particulière : juché sur une colline exposée plein sud face aux bocages bourguignons, il est préservé de toute agitation urbaine et des logiques de production.

Son isolement et son panorama favorisent un rapport privilégié au temps, à la nature, au paysage, et constituent un environnement propice à la contemplation ou à l’introspection, à l’inspiration, et donc au travail créatif.

Aujourd’hui, le Château de Monthelon est habité par trois familles, avec des artistes permanents qui s’impliquent au quotidien pour faire vivre le lieu.

à propos

Les résidences artistiques

Entre les murs protecteurs du Château de Monthelon et la liberté que donne ses environs, les artistes sont invités à se rencontrer eux-mêmes, pour se recréer artistiquement et faire naître de nouveaux projets. Environ 150 artistes sont accueillis chaque année pour un temps donné (de 10 jours à plusieurs mois), autour d’un projet ou selon un besoin, pour se permettre de se perdre et se retrouver, pour se confronter à l’inconnu avec toute l’exigence que cela implique.

Les Rencontres de Monthelon

Cet événement estival de trois jours a lieu chaque été depuis 2005 et accueille environ 1000 personnes pour des Rencontres avec les artistes de l’association et des artistes venus en résidence au cours de l’année précédente. À cette occasion, les publics découvrent des spectacles, mais aussi des performances, des installations, des improvisations, dans un cadre convivial avec buvette et restauration. Chaque année, le Château de Monthelon ré-invente ses Rencontres.

L’action culturelle sur le territoire

Le Château de Monthelon développe des partenariats pour mettre en avant les fonctions sociales de la culture, avec les habitants du territoire et les enfants, les personnes âgées, les personnes malades, les personnes en situation de handicap, ou même les personnes détenues.

La coopération internationale

Le Château de Monthelon accueille plus de 40% d’artistes étrangers chaque année et de nombreux liens informels existent à travers le monde. Pour développer ces liens, des partenariats institutionnels sont créés.
Au Chili : La Région du Maule et l’école de cirque Pala Espacio Creativo de Linarès.
Au Danemark : Le Aarhus Filmværksted, fondation qui soutient le cinéma indépendant.

Activités associatives

- ateliers, cours de pratiques et stages pour les adultes, adolescents et enfants
- artistes intervenants en milieu pénitencier, scolaire, hospitalier
- colloques, conférences, débats, rencontres
- manifestations culturelles
- résidences d’artistes

Partenaires

- Drac Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Conseil Départemental de l’Yonne, Communauté de Communes du Serein, Feder, Fondation Sncf, Service Civique.

Référent Fraap

- Jeanne Laurent, jeanne.laurent75 chez wanadoo.fr

Site

Château de Monthelon

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Jeanne Laurent

Château de Monthelon

route de Montbard
89420 Montréal

Téléphone Work 03 86 32 18 24

E-mail

Site internet Château de Monthelon

AccueilRéseauAnnuaireChâteau de Monthelon

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77