La réponse de la liste PS, PRG, Verts - Jean-Paul Huchon

Ile de France

En réponse à notre courrier interpellant les candidats aux élections régionales, les engagements de la liste PS,PRG, Verts en Ile de France.

Paris, le 20.02.04

Monsieur le Président,

J’ai bien reçu votre courrier de propositions pour la prochaine mandature, relatives à la situation du secteur des arts plastiques, et au soutien de la Région aux artistes plasticiens.

Vous souhaitez en particulier m’interpeller sur le rôle accru des régions face au repli de l’Etat. Bien que les lois de décentralisation ne prévoient aucun transfert de compétence en la matière, puisque le seul objet culturel concerné est le patrimoine protégé, il est en effet probable que les Régions soient appelées à renforcer encore leurs interventions en faveur des arts et de la culture.

Je m’étonne cependant que vous puissiez penser que la Région n’ait pas déjà mis en place une politique pour les arts plastiques. Comme vous le savez, ce mode d’expression me tient particulièrement à coeur, puisque j’ai souhaité développer le Fond régional d’art contemporain, qui a doublé ses crédits pour devenir aujourd’hui le deuxième fonds régional de notre pays.

J’observe à cet égard que le comité de sélection des oeuvres du FRAC, volontairement indépendant de la Région et où les élus sont très minoritaires, ne rassemble que des personnalités incontestées du secteur. Je ne verrais pour ma part aucune objection à ce qu’un représentant de la FRAAP figure parmi les membres de ce comité.

Je me suis également battu, contre l’avis de la droite et l’extrême droite qui n’en voulaient pas, pour financer l’accueil des ceuvres du FRAC dans un lieu digne d’elles, le Plateau, dont la qualité artistique est reconnue à un niveau international aujourd’hui.

Cet espace joue aujourd’hui le rôle de tête de réseau du réseau TRAM, qui rassemble 40 centres d’arts plastiques franciliens, mis en place par l’exécutif que j’anime, et qui constitue un véritable centre de ressources pour les artistes.

Bien évidemment, et si les professionnels la souhaitent, un autre centre de cette nature pourrait être soutenu par la Région, sous réserve que, comme pour le Plateau, un tour de table financier et artistique puisse être réuni à cette occasion.

Sachez par ailleurs que je suis tout disposé à entendre les résultats des réflexions que vous avez engagées lors de votre colloque de septembre dernier, accompagné et soutenu par la Région. Je serais heureux de renouveler ce soutien, et j’espère que les résultats des échéances de Mars nous permettront de continuer ce partenariat.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma considération distinguée.

Jean-Paul Huchon

AccueilChantiersÉlectionsÉlections régionales 2004La réponse de la liste PS, PRG, Verts - Jean-Paul Huchon

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77