La réponse de la liste PS, PCF, PRG - Martin Malvy

Midi - Pyrénées

En réponse à notre courrier interpellant les candidats aux élections régionales, les engagements de la liste PS en Midi Pyrénées.

Réponse reçue par mail

Nous avons fait de la culture une priorité pour affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Avec plus de moyens consacrés à la création artistique et à l’animation culturelle : le budget culture a augmenté de 90% de 1998 à 2003 (passant de 9,5 à 17 M’€).

Avec un cadre d’intervention renouvelé, pour rendre notre action plus lisible aux yeux des citoyens et mieux répondre aux attentes des acteurs de la culture et de leurs publics.

Il s’organise autour de 3 priorités :
- renforcer l’aide à la création.
- faciliter l’accès des jeunes à la culture
- rechercher un impact fort sur le territoire

Soutenir la création artistique est un véritable enjeu régional.

NOTRE ACTION EN FAVEUR DES ARTS PLASTIQUES

Elle est orientée vers :

- l’aide à l’organisation de manifestations ou d’expositions d’arts plastiques visant à une meilleure connaissance de l’art contemporain.
- l’aide à la production d’œuvres, à l’édition de catalogues d’artistes ou d’ouvrages didactiques.
- l’aide à la création de résidences d’artistes, action inscrite au contrat de plan.
- le soutien aux actions d’éducation artistique (menées notamment par les centres d’art contemporain).

Chaque année 50 lieux et plus de 100 expositions sont ainsi aidés par la Région sur l’ensemble du territoire et notamment ceux soutenus par les collectifs ou associations d’artistes plasticiens.

Nous avons renforcé les partenariats par des conventions triennales d’objectifs avec les centres d’art contemporain à qui des moyens accrus ont été attribués afin de leur permettre d’optimiser leurs actions de médiation.

Au-delà de ces actions que nous souhaitons poursuivre et développer, j’ai souhaité effectivement que la place et le rôle des artistes plasticiens - comme ceux des autres créateurs et artistes de Midi-Pyrénées - soient reconnus et renforcés par des mesures concrètes.

Nous avons souhaité que les artistes soient représentés au sein des groupes techniques qui sont de notre compétence :

Ainsi, c’est le cas au sein de la Commission artistique régionale pour le 1 % artistique que nous avons mis en place en 2003 dans le cadre des constructions dont la Région est maître d’ouvrage.

Nous avons par ailleurs souhaité remanier notre Comité Conseil Arts plastiques et associer un artiste à ce comité chargé de donner un avis sur les dossiers qui relèvent des interventions de la Région dans ce domaine.

Les créateurs ont été également associés au travail que nous avons mené dès 2001 en collaboration avec l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble sur la mise en œuvre de nos politiques culturelles et de nombreux échanges ont eu lieu que ce soit sur le thème de la création que de la diffusion, échanges qui se poursuivent de façon régulière.

J’ai bien pris note de votre position quant à une mise en œuvre effective du droit de présentation publique des artistes plasticiens.

Il est en effet essentiel que la rémunération des artistes plasticiens soit effective.
Je saisis le Ministre de la Culture et de la Communication afin que soit mis en œuvre un décret d’application afin que ce droit de présentation publique soit respecté.

AccueilChantiersÉlectionsÉlections régionales 2004La réponse de la liste PS, PCF, PRG - Martin Malvy

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77