Réponse de la liste PS -PC - Verts - PRG, Georges Frêche

Languedoc - Roussillon

En réponse à notre courrier interpellant les candidats aux élections régionales, les engagements de la liste PS-PC-Verts, PRG, région Languedoc-Roussillon

Monsieur le Président,

C’est avec la plus grande bienveillance que j’ai lu votre courrier concernant la situation des arts plastiques et des artistes plasticiens et je tenais à vous remercier de l’intérêt que vous portez au projet de la liste Union Toute !.

La situation des arts plastiques en Languedoc-Roussillon, et de la culture de manière générale, a souffert pendant 18 ans d’une vision clientéliste et d’une politique incohérente au mépris des institutions régionales et de ses acteurs. Pour rompre avec ces pratiques, nous devons redonner à la culture la place qu’elle mérite en soutenir l’effort de création et rétablir le dialogue avec l’ensemble des acteurs culturels de la région. 

Dans le cadre de l’application de notre programme concernant le développement des arts plastiques en Languedoc-Roussillon, Union Toute ! s’engage à renforcer l’aide à la création par l’intermédiaire de la commande publique. Nous souhaitons aussi développer la rencontre avec les publics, notamment les lycéens, par la mise en place de travail et d’échanges lors d’ateliers de pratiques artistiques ou de résidences d’artistes. Pour un rayonnement des arts plastiques sur l’ensemble du territoire régional, nous favoriserons dans chaque département un lieu d’accompagnement de la création plastique privilégiant les rencontres et les échanges. Pourquoi ne pas envisager dans ce cadre là, l’ouverture d’antennes du FRAC (manifestement trop replié sur lui-même et sous utilisé) dans chaque Département ?

Si le sort des urnes nous est favorable, des Etats Généraux de la Culture seront mis en place dès les premiers mois qui suivront l’élection. Ces rencontres permettront de faire un état des lieux, de connaître les aspirations de chacun, et de travailler ensemble pour le rayonnement de la culture de notre région. Bien entendu, le réseau associatif des artistes plasticiens sera associé à cette réflexion.

Toujours dans un souci de transparence et de démocratie, soyez assuré, de ma volonté et de celle de mes colistiers de la liste Union Toute ! de permettre aux artistes plasticiens de participer au bon fonctionnement des institutions culturelles régionales. 
 
C’est également lors de ces Etats Généraux de la Culture que nous pourrons débattre du droit de présentation publique des artistes plasticiens. Le problème que vous soulevez dans votre courrier ne peut être occulté du débat. Aussi, c’est avec l’ensemble des artistes plasticiens que nous chercherons une solution pour permettre à chacun d’exercer son droit à la création. 

En espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations distinguées.

 
Georges Frêche 

AccueilChantiersÉlectionsÉlections régionales 2004Réponse de la liste PS -PC - Verts - PRG, Georges Frêche

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77